Niger : abrogation de loi 2015-36 condamnant le trafic des migrants

Actualité Société

(Les Échos du Niger 29) Le général Abdourahamane Tiani, chef de l’État, a signé un décret d’abrogation ce 27 novembre 2023. Il concerne la loi N° 2015-36 du 26 mai 2015  relative au trafic illicite de migrants. Cette loi punissait de trois à dix ans d’emprisonnement et de 1 à 5 millions de francs CFA d’amende toute personne qui, en échange d’avantages financiers ou matériels, assurait l’entrée ou la sortie illégale au Niger d’un non-ressortissant ou d’un non-résident permanent, ou lui fournissait documents de voyage ou d’identité frauduleux.

Grâce à cette loi qui avait été adopté dans le cadre d’un partenariat avec l’union européenne (particulièrement la France) baissé drastiquement le transit des migrants par Niger qui a chuté de 350 par jour à 100 par semaine selon les statistiques de l’OMS. Le Niger était devenu un pays de rétention de migrants qui étaient d’ailleurs régulièrement rapatriés dans leur pays par l’Organisation internationale des migrations (OIM).

Si cette décision avait été jugée très satisfaisante par les partenaires européens du pays, l’économie de certaine ville comme Agadez, porte d’entrée des migrants dans le désert avait beaucoup souffert de cette situation. L’abrogation de la loi devrait donc faire prospérer de nouveau l’économie autour des migrations qui a remplacé la manne touristique victime des conditions sécuritaires défavorables.

Certains observateurs estiment toutefois que cette décision du CNSP serait un moyen de faire pression sur l’Union-européenne qui continue de ne pas reconnaître les nouveaux dirigeants du Niger. L’institution communautaire européenne a mis des sanctions contre le pays à la suite du coup puis a indiqué avoir mis en place un cadre juridique pour sanctionner les membres du gouvernement de transition. Récemment, elle a demandé la réinstauration de Mohamed Bazoum dans ses fonctions.

Abdoul Aziz Mahaman Salifou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *