Sécurité : des militaires russes déployés au Niger ont pénétré la base 101

Actualité Coopération Niger

(Les Echos du Niger 3 mai)Selon le média en ligne français zonebourse qui cite des sources sécuritaires américaines, des instructeurs militaires russes ont pénétré dans une base aérienne occupée par les États-Unis au Niger. Il s’agit de la base aérienne de Niamey où se trouvaient précédemment les troupes américaines avant qu’elles se déploient sur Agadez. La base en question, située au sein de l’aéroport de la capitale nigérienne abrite toujours une poignée de militaires américains.

Dans les détails, le haut responsable de la défense américaine qui s’exprimait sous le couvert de l’anonymat, a précisé « que les forces russes ne se mêlaient pas aux troupes américaines mais utilisaient un hangar séparé à la base aérienne 101, qui se trouve à côté de l’aéroport international Diori Hamani de Niamey ».

Cette démarche des instructeurs militaires russes déployés au Niger intervient alors que les troupes américaines se préparent à quitter le pays. Dans un contexte plus élargit, la mauvaise nature des relations entre la Russie et les États-Unis fait dire à beaucoup d’experts que cette proximité entre les militaires des deux pays pourraient très vite tourner au vinaigre. « La situation n’est pas excellente, mais elle est gérable à court terme », a déclaré le fonctionnaire du Pentagone.

Certains spécialistes estiment aussi que la Russie pourrait profiter du départ des troupes américaines pour occuper les bases militaires que Washington a fait construire dans le pays. On peut citer la base aérienne d’Agadez construite à plus de 100 millions de dollars.

Les bonnes relations qui existaient entre les États-Unis et le Niger ont pris fin au début du mois de mars dernier. Jugeant les propos d’une délégation de haut rang américaine paternaliste et condescendant, le CNSP a demandé à Washington de retirer ses troupes du pays. Dans le même temps, le Niger qui entend diversifier ses partenariats notamment avec l’Iran et la Russie, a renforcé sa coopération sécuritaire avec le Kremlin. Courant avril, une centaine d’instructeurs militaires russes sont arrivés dans le pays avec du matériel militaire de pointe.

Mawulolo Ahlijah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *