Niger : le CNSP annonce la création d’un comité chargé de donner vie à la confédération AES

Actualité Gouvernance Niger Politique

(Les Échos du Niger 24 avril)Annoncée il y a de cela quelques mois, la confédération de l’Alliance des pays du Sahel ou confédération AES pourrait bientôt devenir une réalité. Le général Tiani, président du CNSP et chef de l’État vient d’annoncer la création d’un comité chargé d’œuvrer à la mise en place de cette confédération.

Dénommé comité national chargé de l’opérationnalisation de la confédération Alliance des États du Sahel ou CN/AES, cet organe se voit attribuer un certain nombre de tâches spécifiques. Il s’agira entre autres de « conduire des réflexions prospectives sur l’évolution de la confédération AES, d’élaborer la stratégie de communication, d’élaborer les actions et stratégies pour la sauvegarde des intérêts du Niger au sein de l’AES » . Ce nouveau comité est présidé par le conseiller du président du CNSP en charge des questions diplomatiques et stratégiques. La 1ère vice-présidence est confiée à madame Bayard Mariama Gamatié. Les autres postes de responsabilité sont confiés à des conseilles techniques et des secrétaires généraux de quelques ministères au sein du gouvernement de transition. Le Comité national chargé de l’opérationnalisation de la confédération Alliance des États du Sahel sera financé sur le budget de l’État.

Il pourra créer des sous-comités ad hoc pour s’occuper des différents aspects liés au fonctionnement de la confédération. Le communiqué du chef de l’État mentionne la monnaie, les industries extractives, le transport aérien et l’autosuffisance alimentaire comme thèmes de réflexions pour le comité et les sous- comités. D’ores et déjà pour certains analystes, la création de ce comité est le signe que la confédération des États de l’Alliance du Sahel devrait bientôt devenir une réalité. Cela entrainera une profonde modification de la carte politique de l’Afrique de l’ouest.

Youssouf Seriba