Niger : l’Exécutif passe à 27 ministres

Actualité Gouvernance Niger

(Les Echos du Niger 19 février)Le général Tiani a procédé ce 19 février à un léger remaniement du gouvernement. On note ainsi l’entrée de deux nouveaux ministres au gouvernement qui passe ainsi de 25 à 27 membre avec désormais 8 militaires au sein de l’équipe. Ainsi, le colonel Ousmane Abarchi s’est vu confié le poste de ministre des mines. Le ministère du pétrole est confié à Barké Mahaman Moustapha. Le ministère de l’énergie est confié au professeur Amadou Haoua. Notons qu’auparavant tous ces portefeuilles ministérielles étaient fusionnés et étaient confiées à Barké Mahaman Moustapha.

Si aucune raison officielle n’a été avancée concernant ce remaniement, certains Nigériens se demandent en quoi ces changements seront profitables à la population.

Mis  en place en début aout 2023 quelques semaines après le coup d’Etat du 26 juillet, le gouvernement de transition peine à proposer du concret pour le peuple en ce qui concerne la situation difficile qu’il traverse.

Rappelons que depuis le coup d’État du 26 juillet 2023, le Niger est plongé dans une grave crise économique en partie à cause des sanctions de la Cédéao avec  des sanctions politiques et économiques qui pesent sur la vie des populations.

Youssouf Sériba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *