Sécurité : 107 kg de cannabis saisi à Tahoua

Sécurité

(Les Echos du Niger 14 fév) Malgré la fermeture des frontières, le Niger demeure une plaque tournante du trafic de drogue.  Ce mercredi 14 février, 107 kg de cannabis ont été présentés au gouverneur de la région de Tahoua, le colonel Major Oumarou Tawayé. La valeur estimée de cette marchandise illégale qui provenait du Nigéria est de 10.610.000F.

Avec la saisie de la drogue, trois personnes dont une femme ont été interpellé. Cette opération a été menée par l’office central de répression de trafic des stupéfiants (OCRTIS) antenne de Tahoua. Il ne s’agit pas d’une première, loin de là. 50 briques de cannabis ont été saisies en novembre dernier

Cette saisie de 107 kg de cannabis a été effectuée le 12 février 2024 dans la zone se trouvant derrière l’aéroport régional de Tahoua. Les présumés auteurs seront traduits devant la justice pour répondre de leurs actes.

Du fait de sa situation géographique, le Niger est  une plaque tournante du trafic de drogue.  Une partie de ces dangereuses substances sont consommées sur place et une autre est convoyée vers les pays d’Afrique du nord. Ce commerce alimente les réseaux criminels, notamment les groupes djihadistes.  C’est l’une des raisons pour lesquelles les gouvernements successifs ont mis l’accent sur la nécessité de lutter contre ce trafic.

Mawulolo Ahlijah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *