Niger : nouvelle saisie de 917 briques de cannabis

Actualité

(EDN 11 mai) C’est au bout d’une enquête minutieusement menée par l’antenne départementale de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) de Gaya dans la région de Dosso que le réseau de trafiquants a été démantelé. Composé de 3 individus de nationalité nigérienne, ce trio de jeunes trafiquants opère entre le Bénin et le Niger. Ils ont été appréhendés avec une quantité de 917 briques de cannabis d’un poids de 812,5Kg, deux (02) motos avec lesquels ils opèrent une fois la traversée du fleuve réussie, et une somme de 435.000 FCFA.

Destinée à alimenter la demande locale selon les responsables de la dynamique et incontournable OCRITIS, la valeur d’achat de cette drogue est estimée à 36.680.000 FCFA et est. Selon l’officier de police Almoctar Abdoulaye, chef du service information et relations publiques de la police nationale, cette saisie prouve à suffisance que le département de Gaya frontalier du Bénin et du Nigeria est devenu progressivement l’épicentre d’un énorme trafic de drogue acheminée au Niger par le vecteur fluvial à l’aide de pirogues. C’est pourquoi, l’OCRTIS face à l’ampleur de l’expansion des trafics sur le fleuve Niger, attire l’attention des populations des villages environnants sur l’insécurité que génère ce phénomène et en appelle à la dénonciation de toute activité suspecte. Comme il est de ses habitudes, le procureur de la république près le tribunal de grande instance hors classe de Niamey a assisté à la présentation de la drogue saisie et des trafiquants. Chaibou Moussa a tenu à féliciter et à encourager les agents de l’OCRTIS qui effectuent un travail remarquable avec dévouement et professionnalisme et ceux malgré tous les risques auxquels ils s’imposent. Le procureur les a rassurés du soutien de l’état et de la justice dans la lutte sans merci contre le trafic de drogues.

Dans un rapport publié dans la mi-avril dernier, la Direction départementale de la police de Gaya indique  que les trois premiers mois de l’année de 2023 ont été marqués par une hausse du Trafic de drogues et de stupéfiants dans cette contrée du pays devenu en l’espace de quelques mois le nouveau pôle du trafic de drogue au Niger.

« Entre janvier et février, les éléments des forces de défense et de sécurité de ce département ont saisi plus de 500 kilogrammes de chanvre indien ainsi que des nombreux kilos d’autres stupéfiants. 46 personnes au total ont été interpelées. Il s’agit de 35 nigériens, de 4 béninois, 4 nigérians, 2 togolais et d’1 malien » indique le rapport.

Abdoul Karim Mahamadou