Économie : le Niger abritera la 5ème Édition du CAJEF Business Forum (CBF)

Economie Entreprendre International

(Les Échos du Niger 20 nov.) La décision a été prise lors de la 4ème édition du Cajef Business Forum CBF qui s’est tenue   du 24 Octobre au 01 Novembre 2023 à Tunis et qui a été couplée à l’assemblée générale annuelle du Conseil Africain des Jeunes Entrepreneurs Francophones (CAJEF-AFRIQUE) : c’est Niamey qui abritera la prochaine édition qui se tiendra en 2024. Cette décision a été rendue possible grâce au leadership de la délégation du Niger à cette 4e édition du CBF conduite par Falalou Cheifou Elhadji Saley Président du CAJEF-NIGER.

L’événement qui se tiendra dans quelques mois devrait réunir 300 jeunes entrepreneurs et investisseurs de l’Afrique francophone. L’objectif est de montrer le potentiel entrepreneurial de la jeunesse africaine francophone afin de stimuler les échanges commerciaux entre les différents pays et de booster la croissance économique.

L’édition de Niamey sera également couplée avec le forum de l’assemblée générale annuelle du Conseil Africain des jeunes entrepreneurs francophones qui est une occasion pour les pays membres du CAJEF de se réunir et faire le bilan des initiatives entreprises et de parler des défis auxquels les entrepreneurs sont confrontés.

Selon Président du CAJEF-NIGER Falalou Cheifou Elhadji Saley, ce Grand rendez-vous de Niamey est une occasion pour le Niger de réaffirmer sa position de place forte de l’écosystème entrepreneurial en Afrique Francophone malgré le contexte difficile que traverse le pays depuis le 26 juillet. Ce Forum permettra également la création d’opportunités d’affaire pour les participants dans plusieurs domaines.  Les pays qui sont attendus à ce grand évènement sont à part le Niger, la Tunisie, le Mali, la Côte d’ivoire, le Togo, le Burkina Faso, le Sénégal, le Congo Brazzaville, Madagascar, le Cameroun, la Guinée Conakry, le Gabon, le Tchad et la Mauritanie.

Falalou Cheifou Elhadji Saley Président du CAJEF-NIGER

Les entrepreneurs qui feront ce déplacement selon leur niveau d’avancement dans leur projet, auront accès à des outils pour donner vie à leur idée grâce aux partages d’expériences de chefs d’entreprises et d’experts. 

Pour les entreprises déjà solidement implantées, il s’agit d’un espace idéal pour faire la promotion de leurs produits et services et pour rencontrer une clientèle en pleine effervescence, booster leurs chiffres d’affaires et échanger pour mieux cerner les besoins de cette cible qui est de plus en plus grandissante. 

Ce choix du Niger en pleine crise politique et dans un contexte où les frontières terrestres avec les pays de la Cédéao restent fermées témoigne d’une réouverture du pays et de son retour dans le concert des nations. On ne peut qu’espérer que d’ici le début des travaux du  Cajef Business Forum CBF, les sanctions inhumaines et dégradantes qui ont été imposées au pays soient levées et que le contexte sécuritaire s’améliore.

Comme de nombreux pays, le Niger est engagé dans la promotion de l’entrepreneuriat. Les gouvernements successifs ont mis en œuvre des mécanismes pour aider les jeunes qui souhaitent s’émanciper et se créer des emplois par ce chemin.

Mawulolo Ahlijah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *