Media : la couverture responsable de l’actualité nigérienne au centre d’un Dialogue initié par IMS

Média Niger

(Les Échos du Niger 17 nov.) Depuis les évènements du 26, c’est la première fois que les professionnels des médias se sont retrouvés autour d’une table pour une discussion franche sur le rôle et la responsabilité des médias dans ce contexte de crise.  C’est à la faveur d’un Dialogue organisé le mercredi 15 novembre par International Média Support (IMS) à l’Hôtel Bravia.

A bâton rompu, et dans un esprit confraternel, une vingtaine de journalistes, patron de presse, et des responsables d’organisations socioprofessionnels des médias ont passé à revue l’attitude des médias et des journalistes dans la couverture des évènements en cours dans le pays depuis le 26 juillet. Cette table ronde introspective à huis-clos s’est déroulée en présence du Ministère en charge de la Communication, des postes et de l’Économie Numérique représenté par son Secrétaire Général Moustapha Tinao, etaient également présents des défenseurs des droits humains et des juristes et avocat.

A l’ouverture des discussions, le coordinateur régional d’IMS M. Djibril Saidou a situé le contexte de la rencontre et souligné l’objectif qui est poursuivi à travers celle-ci. « Avec les évènements en cours depuis le changement de régime le 26 juillet 2023, la vie sociopolitique au Niger est couverte sous plusieurs prismes, ce qui rend difficile d’obtenir un narratif crédible, objectif, et équilibré sur la réalité de l’actualité nationale. C’est pourquoi IMS a jugé utile d’organiser ce dialogue entre officiels, journalistes, défenseurs de droits humains et juristes, pour avoir une discussion franche  et fructueuse pour une meilleure couverture de l’actualité conforme aux normes et recommandations déontologique» a indiqué M. Djibril Saidou qui n’a pas manquer de souligner qu’IMS a déjà tenu ce type de Dialogue avec impact positif au Mali et au Burkina dans le cadre du programme Sahel dont il est le Coordinateur.

Le SG du ministère de la com et le Coordinateur d’IMS

Le Ministre Sidi Mohamed Raliou n’ayant pas pu assister à cette table ronde pour cause d’agenda, c’est à travers une allocution lue par le SG Tinao qu’il a adressé toutes ses félicitations aux professionnels des médias pour le travail assuré depuis le 26 juillet. « Je profite de cette occasion pour remercier vivement l’ensemble des nigériens pour leur engagement, leur sens de professionnalisme et leur pleine implication de la couverture des évènements au Niger et leur réintégrer la volonté du gouvernement de transition de les accompagner en vue d’informer et de sensibiliser la population ».

S’en est suivi un panel axé sur plusieurs thématiques à savoir : « presse au quotidien, entre joie, tracas, et défis post-26 juillet » animé par le journaliste Soumana Idrissa Maiga Directeur de Publication du quotidien l’Enqueteur; « liberté de la presse et responsabilité, bref aperçu de 2010 à nos jours » animé par le journaliste Lamine Souleymane expert média ; « espace civique, droits de l’homme et média » animé par Me Hamani juriste acteur de la société civile.

Une vue des participants

Après le débat très constructif qui a succédé ce panel, le SG du ministère de la Communication a fait face aux interrogations des confrères quant à la responsabilité de son département ministériel sur défis qui se posent à la presse nigérienne dans son ensemble.

Pour solutionner les problèmes relevés à l’issue de ce Dialogue des propositions ont été faites en vue d’assainir le secteur médiatique en proie à une déliquescence. Il s’agit de la création d’un ordre des journalistes professionnels qui aura entre autres missions la délivrance de la carte de presse, la mise en place d’un régime fiscal spécial pour les médias, accélérer le projet de loi pour encadrer la presse en ligne entre autres.  En attendant une prochaine session de ce Dialogue qu’IMS envisage dans les semaines à venir, le SG Moustapha Tinao a pris l’engagement de transmettre ces propositions et doléances à qui de droit.

Youssouf Sériba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *