(Les Échos du Niger 16 nov) Alors que les troupes françaises sont rentrées dans la dernière phase de leur retrait, les soldats allemands présents sur le territoire nigérien ne semblent pas être sur le point de partir. Bien au contraire, ces derniers semblent avoir un bel avenir sur le sol nigérien.
En effet, le Ministre d’Etat nigérien de la défense nationale du gouvernement de transition, Salifou Mody, s’est entretenu le mardi 14 novembre avec le directeur général de la stratégie et des opérations du ministère fédéral allemand de la défense, le général Gunter Schneider. Au centre des échanges entre les deux hommes, on retrouve la question du renforcement de la coopération militaire entre le Niger et la République Fédérale d’Allemagne dans le contexte actuel, selon une source proche du ministère de la défense nationale.
À la suite des USA qui ont annoncé leurs intentions de reconnaître les nouveaux dirigeants du pays issu du coup d’État du 26 juillet dernier, l’Allemagne semble aussi prête à changer de discours pour garder pied dans ce pays stratégique de par sa situation géographique au centre du Sahel. Cette position s’inscrit à l’opposé de celle de l’Union européenne qui continue d’apporter son soutien à l’ancien président Mohamed Bazoum.
Notons que l’Allemagne compte une centaine de militaires stationnés au Niger. Ces derniers se trouvent principalement dans la base aérienne allemande de Niamey. Dans le cadre de la coopération militaire entre les deux pays, l’Allemagne a apporté depuis 2015 un soutien logistique et humain à l’armée nigérienne.
Mawulolo Ahlijah