Banque : La commission bancaire refuse la nomination de Mahamane Amadou Maiga à la tête de la Banque Agricole du Niger

Actualité Agro Economie

(Les Echos du Niger 30 oct) Pressenti comme le future directeur général de la Banque Agricole, Mahamane Amadou Maiga ne semble pas avoir la bénédiction des dieux de la finance de son côté. Un courrier officiel émanant de la commission bancaire de l’Umoa consulté récemment par les ÉchosduNiger indique que l’organisation communautaire n’est pas favorable à l’accession de Mahamane Amadou Maiga à ce poste.

Pour cause, selon le document, « le curriculum vitae de l’intéressé ( Mahamane Amadou Maiga)  n’est pas daté, signé et certifié sincère » conformément aux exigences de l’Uemoa. L’organe évoque aussi un vice de procédure et rappelle qu’elle ne s’est pas jusqu’alors opposé à la nomination de Daniel Abdou Galadima aux postes de responsabilité.  Mais c’est surtout l’implication de Mahamane Amadou Maiga dans les scandales de corruption et de mauvaises gestions concernant la Bagri qui justifie cette opposition de la Cobac Umoa. « À cet égard, il a été constaté que Mahamane Amadou Maiga a participé à cette gestion incriminée, successivement en qualité de chef service, de directeur adjoint et de directeur général adjoint » explique le document.

« Dans ces considérations, nous vous prions de noter que la commission bancaire n’émet pas d’avis favorable à la nomination de Mahamane Amadou Maiga en qualité de directeur général de la Bagri » conclut le document.

Rappelons qu’au mois de janvier 2023, la cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), l’institution spécialisée dans le démantèlement des trafics en matière financière, avait constaté que plusieurs milliards de francs CFA étaient logés sur le compte d’un agent subalterne de la banque et des centaines de milliers de francs CFA retrouvés sur le compte du planton de la banque.

Les investigations approfondies ont indiqué que plus de cinq milliards de francs CFA ont été soustraits des caisses de la Bagri.  Six personnes, parmi lesquelles quatre cadres supérieurs de la banque, dont le directeur général et le directeur de la comptabilité, avaient été appréhendés. Mahamane Amadou Maiga n’avait pas été inquiété.

Mawulolo Ahlijah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *