(Les Échos du Niger 28 oct.) Alors que les rumeurs faisaient état d’une éventuelle réouverture des frontières entre le Niger et le Bénin sur initiative du président Talon, un communiqué du directeur du port autonome de Cotonou est venu rappeler que les tensions ne sont pas près de baisser entre les deux pays. Selon ce document, Cotonou n’accepte plus aucune marchandise à destination du Niger à compter du 25 octobre 2023, et ce, jusqu’à nouvel ordre. Le document évoque des raisons opérationnelles ainsi que des arguments de congestion.
Dans les détails, la fermeture des frontières avec le Niger décidée dans le cadre des sanctions de la Cédeao contre le CNSP a entrainé une accumulation des conteneurs à destination du pays sur la plateforme portuaire. Les autorités béninoises qui soutiennent l’option militaire en vue de rétablir le président Bazoum au pouvoir proposent d’ailleurs des alternatives aux transporteurs, notamment la commercialisation des marchandises au Bénin, le choix d’autres itinéraires pour rejoindre Niamey, ou encore une réexpédition.
Selon un récent rapport de la Banque mondiale, d’autres ports de la région devraient bénéficier de la fermeture du corridor Cotonou-Niamey, comme celui de Lomé, au Togo.
Une source togolaise citée par le média français RFI précise d’ailleurs que l’activité du port de Lomé a augmenté. Plus d’un million de tonnes et 28 000 conteneurs à l’importation sur la période janvier-octobre par rapport à l’année dernière. Comme on le dit souvent, le malheur des uns fait le bonheur des autres.

Youssouf Sériba