La Tragédie du ‘’Roi’’ Issoufou Mahamadou

Échos Tribune

Par Ali R. Sékou Maïna, membre fondateur du PNDS -Tarraya

Acte I : La bêtise humaine

Issoufou Mahamadou de son vrai nom Issoufou Oumarou Issa Dan Halima et sa jeune épouse Malika ; Kalla Hankouraou de son vrai nom Kalla Dan Moutouné Dan Mata inscrit à l’école par Cheffou Hankouraou ; Pierre Foumakoye Gado de son nom de baptême ; Issoufou Katambé ; Alkassoum Indatou ; Daouda Marté en réalité Daouda Adam Gana et consorts ont mis le Niger dans une véritable impasse sociale, politique et économique et l’ont placé dans un Etat d’autarcie pire qu’en Corée du Nord.
Le peuple nigérien souffre, manque de tout, perd ses enfants, presque dans l’anonymat, sur les différents fronts. L’existence est devenue une véritable équation pour la plupart de nos concitoyens… Le pat est dans le ‘’eadhab’’ (Azaba en Hausa).
Tout ça pourquoi ? Pour ramener Issoufou Mahamadou de nouveau, Président de la République après une brève transition car Bazoum serait un incapable qui l’a trahi ! Il le confie lui-même directement ou par téléphone à des nombreux interlocuteurs : des opérateurs économiques, des cadres et responsables des structures du parti à divers niveaux, des leaders d’opinion, des anciens députés, etc.
Beaucoup l’écoutent éberlués de l’entendre pourfendre Bazoum, sans retenue, autant, sinon pire que son nouveau bouclier, Nouhou Arzika. A cette tâche Issoufou est aidé par ses épouses et des émissaires tels que Madame Ousseini Garba, Alka Hindatou, Daouda Marté, Kalla Hankouraou, Zakari Oumarou et consorts. Ils sont dépêchés sans succès, auprès de certains leaders des partis parlementaires de la MRN… Les contenus calomnieux de leurs propos sont partout dans la rue. A s’exposer au soleil, on ne peut cacher son ombre à moins de s’enterrer vivant !
Ce sont l’ambition démesurée du pouvoir et la gloutonnerie insatiable de dévorer les Finances Publiques de Issoufou Oumarou Issa Dan Halima et son clan qui ont plongé le Niger et son peuple dans la Fitna, et la Nakba (la catastrophe), les plus sceptiques et la Communauté Internationale ont fini par s’en convaincre !


Impatience de la camorra du PNDS…”


Issoufou et son clan ne peuvent pas attendre les prochaines élections pour tenter de nouveau leur chance. De toute façon, ils n’ont cure du suffrage du peuple souverain tant ils sont convaincus que c’est le PDG de Niger Dandaji Family Business Entreprise comme dit l’autre qui s’auto-couronnera prochain Président de la République. Attendre les prochaines consultations électorales dans un peu moins de 3 ans c’est trop long ! Ils vivent l’ère Bazoum comme un drame, un cauchemar. Ils doivent, au plus vite, se remettre à leur sport favori : la prédation, la bamboula, le « Wassosso » du Trésor Public. Pourtant, n’eut été leur boulimie, ils sont immensément riches pour des gens qui galéraient il y a moins de 12 ans, qui s’endettaient à gauche et à droite. Durant dix années, ils ont amassé des fortunes colossales et démesurées, dans leur apparence de faux socialistes et d’hommes honnêtes.
Pour ne prendre l’exemple que du seul chef du clan Issoufou, selon un article posté sur Internet non démenti, il s’est octroyé « légalement » pour lui et sa famille au cours, seulement, de l’exercice budgétaire 2021, une cagnotte de 170. 817. 085. 080 FCFA. Cela fait presque 2 fois le budget de la Défense Nationale, 3 fois celui de l’Enseignement Supérieur, 2,5 fois celui de l’Enseignement Secondaire… Quel reproche de mauvaise gouvernance l’Ex-Président pourrait-il faire à son successeur ? Le cochon n’a pas le droit de dire que la cour du mouton est sale !
Le Président Bazoum n’est pas un appareil et il n’est pas dans leur redoutable machine à prédations et pillage. Son intermède de deux ans et quelques mois, ils l’ont vécu comme le 9ème ‘’Enfer’’, aussi doivent-ils rapidement y mettre fin en passant par un, plus qu’inattendu, raccourci et reprendre l’Etat du Niger, leur « chose » à eux tous seuls !
Le 26 juillet 2023, en vrais pirates, ils passent, pour emprunter l’expression du Général Kountché, à l’abordage du « Bateau Niger qui ne doit avoir qu’un seul Maître à bord », le fils de Dandaji né pour gouverner ! Ce dernier, en bon Edwar Teach dit Barbe Noire, le célébrissime pirate des Caraïbes, avait préalablement posté deux de ses meilleurs hommes dans le navire Bazoum à saborder. Il s’agit, en l’occurrence du Général Tiani et son second le colonel Ibro Amadou Bacharou de la Garde Présidentielle.

L’Évasion du Président Bazoum en réalité était un plan réel en vue de son assassinat…”

Le CNSP et autres généraux ne sont qu’un décor pour amuser la galerie. Ils n’ont été imposés que par le cours des évènements. Au lieu de tirer le meilleur profit du pillage effréné des ressources publiques en cours au Niger, des généraux, on ne peut plus, stupides fanfaronnent ou se pavanent de la manière la plus idiote à l’instar de Toumba dans un Forum international. Cet écervelé s’était, solennellement, auto accusé d’une tentative d’homicide prémédité. Le pauvre, il ne sait pas que tenter de tuer une tierce personne est une infraction pénale criminelle sévèrement punie par la loi. Il est vrai, quand on a un marteau dans la tête, on voit tous les problèmes sous forme de clous.
Les initiateurs de cette conspiration de la séquestration du Président Bazoum, de sa famille ne sont autres que Issoufou Mahamadou, son fils, sa femme, marraine des arrivistes hommes d’affaires incultes, grouillants entre autres, AOM, Charfo, MIM et sa camorra. C’est un pléonasme de le dire, toute la nation étant au courant. Il n’y a qu’eux pour croire à ce secret de Polichinelle en tentant encore de convaincre d’autres.
La comédie et le cynisme ont assez duré, Issoufou doit libérer son fils Abba, son ‘’ami’’ Foumakoye et quelques affidés détenus pour distraire les nigériens comme dans la comédie grotesque à la Coluche de l’Evasion du Président Bazoum. En réalité il s’était agi d’un plan réel de l’assassinat de Bazoum. Issoufou a été directement appelé au téléphone la nuit même de la séparation de Bazoum d’avec sa famille, par plusieurs Very Importants Personality de l’échiquier politique mondial. Elles lui ont notifié et mis en garde, sans ambages, sur sa responsabilité directe sur ce qui pourrait advenir à Bazoum et sa famille et en cas d’assassinat il serait directement traduit au Tribunal Pénal International. Le « lion », paniqué, ordonna à son Tiani de faire machine arrière toute et d’arrêter l’opération. Bazoum et sa famille furent réunis et ramenés à leur lieu de détention initiale, l’eau, l’électricité et la nourriture rétablies, manquent les téléphones ! Toumba et autres zélés de la GP doivent savoir que la vie du Président n’est pas de la blague. Celui qui doit vivre survit même si, Inch Allah, tu l’écrases dans un mortier!

Ali R. Sékou Maïna

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *