Sécurité : vers un retrait des troupes américaines ?

Actualité Coopération Niger

(Les Échos du Niger 27 octobre) Est-ce que les troupes américaines vont emboiter le pas à leurs homologues français et quitter le pays ? Si dans les rues de Niamey, l’impérialisme américain ne fait pas l’objet d’une dénonciation virulente, du côté de Washington, certains élus trouvent inutiles le maintien des 1200 militaires américains au Niger.

Ainsi, le sénateur républicain Rand Paul, a appelé au vote ce jeudi d’une résolution commune qui obligerait le président Joe Biden à « retirer les forces armées américaines du Niger » dans un délai de 30 jours.

« Depuis 2013, des membres des forces armées américaines ont été impliqués dans les hostilités avec des organisations terroristes et des groupes insurgés au Niger, notamment dans des combats directs » peut-on lire dans la résolution. « Le Congrès n’a pas déclaré la guerre à la République du Niger ou à toutes organisations ou groupes terroristes au Niger, et le Congrès n’a pas non plus fourni d’autorisation statutaire spécifique pour l’implication des forces armées américaines dans un conflit armé ou dans toute hostilité au Niger ».

C’est donc sur la base de ces arguments juridiques que le fils du triple candidat malheureux aux élections présidentielles américaines, Ron Paul, compte rallier toute la classe politique en vue du vote de cette résolution. Du côté de la maison blanche, aucun commentaire n’a été fait. Le 10 octobre passé, l’exécutif américain a décidé de qualifier de coup d’État les évènements du 26 juillet passé. Ce qui a entrainé la suspension d’environ 200 millions de dollars d’aides étrangères au Niger. Néanmoins, le pays s’est dit prêt à établir des relations diplomatiques avec les dirigeants du CNSP. Pour les républicains, il s’agit d’une position ambiguë et d’un échec de la politique étrangère des États-Unis.

Mawulolo Ahlijah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *