Niger : le CNSP lance officiellement le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie

Actualité Niger

(Les Échos du Niger 17 oct.) Depuis le 26 juillet 2023, le Niger fait face à une crise politique majeure. Touché par les sanctions de la Cédéao et affaibli sur le plan financier et monétaire par la suspension des aides publiques provenant des acteurs internationaux, le pays désormais aux mains des militaires du CNSP vient de lancer un fonds de solidarité : Le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP).

Les activités de ce fonds ont été officiellement lancées ce mardi 17 octobre à travers un point de presse. Véritable instrument de souveraineté, les objectifs de ce fonds sont entre autres la mobilisation des ressources et le financement des appuis au renforcement des capacités des Forces de Défense et Sécurité (FDS) engagées dans la lutte contre le terrorisme et l’insécurité en les dotant d’armement et de moyens logistiques, notamment du matériel de transport. Il aura aussi un rôle important à jouer dans la prise en charge des citoyens victimes de déplacement forcé lié à l’insécurité, leur relocalisation, leur réintégration locale et retour volontaire et enfin interviendra sur les questions de prise en charge de la mobilisation sociale des populations dans le cadre des actions citoyennes.

Pour se financer, le FSSP peut compter sur la mobilisation d’un grand nombre de ressources.  Ainsi, il est prévu un prélèvement sur certaines rubriques de la structure des prix des hydrocarbures (prix du carburant). Un prélèvement sera aussi fait sur les recettes provenant des redevances annuelles versées à l’Agence de Régulation des Communications Électroniques et de la Poste (ARCEP) par les opérateurs titulaires d’une licence, d’une convention ou d’une autorisation. 

10 francs CFA seront perçus sur les tickets de transport terrestre et de péage routier et un prélèvement de mille 1000 francs CFA sera fait sur les tickets de transport aérien. 10 francs seront aussi perçus sur chaque appel et chaque souscription aux forfaits par consentement du consommateur. En outre, un prélèvement de 10% sur la taxe sur les nuitées d’hôtels a été introduit. Pour compléter le tout, des contributions volontaires, financières ou en nature des populations, des entreprises publiques, des entreprises privées et de tout autre opérateur économique ainsi que des ONG seront les bienvenus au même titre que des contributions volontaires, financières et en nature de la Diaspora.

La nouvelle de la création de ce fonds et ses objectifs sont bien accueillis par la population, et les responsables chargés de la conduite et la gestion de ce fonds sont d’une probité morale incontestable.  Du reste, le CNSP se montre confiant « Un mécanisme de transparence de la mobilisation des fonds est mis en place pour plus de transparence. Il comporte la mise en place d’une plateforme digitale pour enregistrer l’ensemble des contributions en nature et en numéraire. Des communiqués sur les chaînes de télévisions, les radios et les journaux informeront les citoyens au jour le jour des contributions reçues et de leurs affectations. De plus, le fonds est soumis aux mêmes procédures d’engagement, d’audit et de contrôle de la dépense publique » indique le communiqué sanctionnant le point de presse du FSSP ce mardi 17 octobre.

Youssouf Sériba

2 thoughts on “Niger : le CNSP lance officiellement le Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *