(Les Échos du Niger 17 oct.) L’annonce a été faite par le ministère nigérien de la Défense ce 17 octobre : 6 soldats ont trouvé la mort dans des combats opposant l’armée aux terroristes dans la région de Téra non loin du Burkina-Faso. 31 terroristes sont également tombés dans ces affrontements. « Du dimanche 15 au lundi 16 octobre 2023, les Forces de défense et de sécurité (FDS) de l’opération Niya en mission de ratissage ont eu une série d’accrochages avec des éléments terroristes dans la zone de Lemdou à 50 km au nord-ouest de Téra », peut-on lire dans un communiqué transmis à l’AFP.
Attaqués par des hordes de terroristes, les soldats nigériens ont réagi avec bravoure et sont parvenus à mettre l’ennemi en déroute. Ces combats se sont déroulés dans la région de Tillabéri, plus précisément dans la zone des trois frontières situées entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali. Al-Qaïda au Maghreb islamique et l’État Islamique au Grand Sahara (EIGS) se dispute le contrôle de cette région et affrontent les armées des trois pays dans une guerre asymétrique très grave.
Depuis le début de l’année, plusieurs attaques terroristes ont conduit à la mort de dizaines de militaires ainsi que des civils au Niger. Cela fait maintenant 8 ans que le Niger est aux prises avec ces groupes terroristes. Le nouveau gouvernement de transition installé suite au renversement du président Mohamed Bazoum a promis de mettre fin dans un bref délai à cet ennemi aux nombreux visages et de rétablir la paix et la sécurité au Sahel avec l’aide des autres pays comme le Mali et le Burkina-Faso.
Mawulolo Ahlijah