Énergie : le Niger offre 10 000 m3 de gasoil au Mali, au Burkina-Faso et au Togo

Actualité Énergie

(Les Échos du Niger 18 oct.) C’est au travers d’un courrier officiel que le ministère du pétrole, des mines et de l’énergie du gouvernement de transition, Barke Moustapha a saisi le directeur général de la société de raffinage de Zinder (Soraz) pour lui demander de mettre à disposition des pays comme le Mali, le Burkina-Faso et le Togo du gasoil à titre onéreux dans les prochains mois.

Dans les détails, ce sont 10 000 m3 de carburant qui va être mis à disposition de ces trois pays dans le cadre de leur coopération avec le Niger. Il ne s’agit bien évidement pas d’un don mais d’une opération à titre onéreuse dont les détails commerciaux seront indiqués aux pays intéressés. Le document précise que la mise à disposition se fera « respectivement au mois d’octobre pour le Burkina-Faso, de novembre pour le Mali et de décembre pour le Togo ».

Depuis le coup d’État du 26 juillet, les relations entre le Niger et ses voisins sahéliens que sont le Mali et le Burkina-Faso se sont considérablement amélioré. Les trois pays ont même conclu entre eux une alliance militaire baptisé alliance des États du Sahel. Cette décision de faciliter l’accès du gasoil à ces pays se comprend donc aisément. Quant au Togo, il fait partie des pays de la Cédéao à ne pas avoir adopté une posture agressive envers les nouvelles autorités de Niamey. Le président de ce pays se serait d’ailleurs secrètement rendu à Niamey pour négocier avec les dirigeants du CNSP dans les premiers jours du putsch. Récemment, le Togo a proposé de servir de couloir pour le transport de l’aide humanitaire vers le pays.

Mawulolo Ahlijah