(Les Échos du Niger 13 oct.) L’affaire fait depuis les derniers 24H grand bruit à Niamey. De plusieurs sources concordantes, on apprend ainsi qu’une délégation d’un syndicat de l’enseignement nigérien composé de jeunes adolescents et des responsables syndicaux compte prendre part au forum internationale des personnes gay, lesbiennes et transgenres (LGBT+) qui devra se tenir en Suisse à compter de ce vendredi 13 octobre.
Pour le syndicat national des enseignants du Niger (SNEN), il s’agit là d’un grave offense aux valeurs morales et religieuses qui sous-tendent la société nigérienne. Par ces temps de crise politique, le syndicat trouve inacceptable une telle initiative et sans nommer le syndicat prévient que cette participation aura surement des répercussions. Selon les enquêtes menées par Les Échos du Niger, il s’agit de l’International de l’Éducation Section du Niger (IESNI), cette même organisation syndicale qui a célébré le jeudi dernier la journée mondiale des enseignants aux côté de la ministre de l’Éducation Nationale Dr Elisabeth Sherif.
La SNEN a indiqué qu’elle se désengageait totalement de tels actes et prend à témoin les textes internationaux. « Faut-il le rappeler clairement, en tant que membre fondateur de l’internationale de l’éducation IE, que l’affiliation d’un syndicat à ce regroupement n’a jamais fait l’obligation ou donner droit à un syndicat ou coordination syndicale pour bafouer ou porter atteinte à nos valeurs sociales? » s’interroge le SNEN dans sa déclaration.
« Qu’Allah maudisse, tous ceux qui s’associeraient pour la promotion de ce genre de pratiques impudiques et honteuses dans notre cher pays en général et dans le milieu syndical en particulier » peut-on aussi lire dans le communiqué.
Rappelons qu’au Niger, l’homosexualité est un délit pénal et que les personnes reconnues coupables de tels actes risquent des peines d’amendes et d’emprisonnement.
Mawulolo Ahlijah