Niger : une attaque militaire coûte la vie à 29 militaires, 3 jours de deuil national décrété

Actualité Sécurité

(Les Échos du Niger 3 oct.) C’est la deuxième attaque terroriste dirigé contre les Forces de défense et de sécurité du Niger en l’espace de quelques jours. Cette fois-ci, le bilan est plus lourd. Selon un bilan provisoire, 29 soldats auraient été tués. Le CNSP a déclaré 3 jours de deuil national.

L’attaque qui a endeuillé le pays cette fois entre dans la catégorie des attaques complexes. Selon le communiqué du gouvernement, les terroristes, dont le nombre dépasse une centaine, ont combiné l’utilisation d’engins explosifs improvisés et de véhicules kamikazes pour s’attaquer à un détachement des forces de sécurité à Tabatol. Cette localité se situe près de la frontière avec le Mali.

« Le bilan provisoire de cette attaque est le suivant : côté ami, vingt-neuf soldats sont tombés en héros, deux ont été gravement blessés », indique toujours le communiqué qui mentionne que plusieurs dizaines de terroristes ont également trouvé la mort dans cette attaque.

Les autorités du CNSP ont réaffirmé leurs volontés à lutter contre l’hydre terroriste en collaboration avec les autres pays du Sahel touché par le même fléau. Au mois d’août, le Niger, le Burkina-Faso et le Mali ont conclu des accords instituant une organisation dénommée l’alliance des États du Sahel. Cet accord prévoit une mutualisation des moyens en vue de combattre le terrorisme.  Toutefois, pour l’heure, aucune action concrète n’a été menée sur le terrain.

Mawulolo Ahlijah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *