Niger : l’ambassadeur français a quitté le pays

Actualité Diplomatie Politique

(Les Échos du Niger 27 sept) Moins de 72 heures après l’annonce par le président français du retour de l’ambassadeur en poste au Niger ainsi que du retrait des troupes françaises stationnées dans le pays, Sylvain Itté est retourné, chez lui, en France. Selon le ministère des Affaires étrangères français, le désormais ex-ambassadeur de France au Niger, a quitté Niamey tôt ce mercredi 27 septembre, et a atterri à Paris un peu plus tard dans la journée.

Son départ était réclamé depuis plusieurs semaines par le CNSP qui estimait que sa présence sur le territoire nigérien était de nature à mettre en danger la sécurité nationale. Après des mois de bras de fer entre les autorités militaires nigériennes et le gouvernement français, celui-ci semble avoir finalement céder.

Dimanche soir, dans une interview télévisée président français, Emmanuel Macron avait non seulement annoncé le rappel de l’ambassadeur français mais aussi celui des 1 500 militaires présents au Niger officiellement dans le cadre de la lutter contre les jihadistes. Ce retour de l’ambassadeur de France avait été prévu pour avoir lieu dans les heures à suivre et la promesse a été tenue.

L’ambassadeur vivait reclus dans sa résidence depuis que le CNPS avait retiré son accréditation diplomatique et annulé son visa. Selon Paris, il se nourrissait de ration militaire et était privée d’électricité. 

Néanmoins, Paris continue de dire qu’il ne reconnait pas les nouvelles autorités du pays. Dans les rues de Niamey, l’heure est à la réjouissance mais aussi à la mobilisation. Les citoyens craignent en effet que la France ne commandite des actes de déstabilisation du pays.

Mawulolo Ahlijah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *