(Les Échos du Niger 29 sept) Dans une communication en date du 27 septembre, la France par l’intermédiaire du Quai d’Orsay s’est exprimée sur la mort, le même jour, d’un agent de la société qui s’assure de la sécurité du bâtiment diplomatique à Niamey, à la suite d’un accident. Le décès du jeune homme avait à enflammé la toile et les spéculations allait dans tous les sens avec la France comme accusée principale.
L’accident qui a eu lieu le 21 septembre aurait été provoqué par le dysfonctionnement du portail d’entrée de la résidence de l’ambassadeur de France. Ces dommages sont les résultats, selon le ministère des Affaires étrangères françaises, de l’attaque du bâtiment le 30 juillet dernier par des manifestants qui réclamaient le départ des troupes et de l’ambassadeur française. Toujours selon le Quai d’Orsay « les réparations nécessaires n’avaient pu être réalisées car les sociétés de maintenance ont été empêchées d’intervenir par les forces de sécurité nigériennes, malgré les demandes répétées de l’ambassade »
Il précise qu’aussitôt après l’accident, « des agents de l’ambassade, dont un médecin, ont immédiatement franchi le portail pour venir en aide à la victime. Un massage cardiaque lui a été prodigué tandis que les secours étaient appelés. Une ambulance est arrivée un quart d’heure plus tard et la victime a été transportée vers l’hôpital. Elle y est malheureusement décédée le 27 septembre »
Ces explications ne sont pas au goût de certains habitants de la capitale nigérienne qui demande qu’une enquête indépendante soit menée pour que les responsabilités soient situées.
Mawulolo Ahlijah