Niger : le président Macron annonce le retrait des troupes françaises et le retour de l’ambassadeur

Actualité Coopération Sécurité

(Les Échos du Niger 24 setpt)Le bras de fer semble être terminé entre la France et le Niger. Environ deux mois après le coup d’État, le président de la république française, Emmanuel Macron a annoncé ce 24 septembre, le retrait des troupes français présent dans le pays ainsi que le rappel de l’ambassadeur Sylvain Itte qui avaient été expulsé par les autorités militaires du CNSP mais avait refusé de quitter le pays

Emmanuel Macron a indiqué que l’ambassadeur serait de retour dans les prochaines heures. « La France a décidé de ramener son ambassadeur et nous mettons fin à notre coopération militaire avec le Niger », a déclaré Macron dans une interview télévisée. Il a précisé que les 1500 militaires français partiraient dans les semaines et les mois qui viennent et que le retrait serait totalement achevé d’ici à la fin de l’année précisément avant fin janvier 2024.

Cette décision marque un tournant majeur dans les relations entre la France et le Niger mais aussi dans la présence militaire française au Sahel. Le président français n’a donné aucune précision sur la destination des militaires français se trouvant actuellement au Niger. Certains experts pensent qu’ils se replieront vers le Tchad tandis que d’autres soutiennent plutôt un déploiement vers les pays du Golfe de Guinée qui sont également touchés par le terrorisme.

Notons que depuis le 2 septembre, des manifestations quotidiennes se tiennent devant l’ambassade de France au Niger de même que devant l’escadrille du camp militaire abritant les soldats français pour réclamer leur départ.

Mawulolo Ahlijah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *