Sécurité : les États-Unis reprennent partiellement leurs activités militaires au Niger

Actualité Coopération

(Les Échos du Niger 19)Selon plusieurs sources officielles, l’armée américaine aurait repris partiellement ses activités au Niger.  Le département de la défense des États-Unis a notamment confirmé cette information ce 14 septembre. Cette reprise date de deux semaines maintenant. Il s’agit principalement des vols de surveillance et de reconnaissance, communément appelés ISR qui se font en utilisant des drones et des avions légers.

Ces manœuvres militaires aériennes sont limitées pour le moment à des fins de protection  des soldats américains déployés au Niger.  « Nous n’avons pas repris les missions de formation et d’assistance aux forces nigériennes, ni la coopération antiterroriste » avec Niamey, a déclaré un porte-parole de l’armée américaine. Lors du congrès annuel de l’association des forces aériennes et spatiales américaines à Washington ce 13 septembre, le général James Hecker, commandant des forces aériennes américaines en Europe et en Afrique, avait apporté quelques précisions. Il avait affirmé que son pays avait réussi à obtenir grâce à la diplomatie le droit de reprendre un grand nombre d’opérations militaires qu’il mène depuis des années au Niger.

Rappelons que les États-Unis ont annoncé le redéploiement de leurs troupes dans le nord du pays suite au coup d’État du 26 juillet dernier. Même si des associations et des syndicats se sont mobilisés depuis lors pour demander le retrait de toutes les bases militaires étrangères, ces derniers semblent être principalement remonté contre la France et tolère plutôt bien la présence américaine.

Abdoul Aziz Mamane Salifou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *