Diplomatie : le CNSP annule près de 1000 passeports diplomatiques de personnalités du pouvoir déchu

Actualité Diplomatie

(Les Échos du Niger 18)Le 14 septembre, le CNSP a annoncé l’annulation d’environ 990 passeports diplomatiques détenus par des personnalités nigériennes et étrangères travaillant pour l’ancienne administration.

C’est le ministère nigérien des Affaires étrangères du gouvernement de transition qui a notifié ces annulations dans une correspondance adressée aux représentations diplomatiques du Niger, selon l’agence nigérienne de presse. «J’ai l’honneur de vous faire parvenir la liste des passeports diplomatiques nigériens annulés pour caducité», peut-on lire dans le communiqué

Dans le lot, une cinquantaine de passeports détenus par des personnalités étrangères d’origine françaises, britanniques, libyennes, américaines, turques et ouest-africaines ont été aussi révoqués. Dans les détails, les personnes concernées par cette annulation sont des anciens responsables d’institutions, des ministres, des députés, des conseillers et des conseillers spéciaux qui étaient précédemment en poste au sein de diverses institutions nationales, à savoir la présidence de la République, l’Assemblée nationale ou encore le  cabinet du premier ministre.

Il ne s’agit pas d’une première. À la fin du mois d’août, le CNSP avait déjà annulé des passeports diplomatiques de cinq dignitaires du pouvoir renversé, dont le premier ministre Ouhoumoudou Mahamadou, le chef de la diplomatie Hassoumi Massoudou et l’ambassadrice du Niger en France, Aïchatou Boulama entre autres.

Mawulolo Ahlijah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *