Économie : en raison d’un manque de ressources, l’État veut résilier des contrats dans la fonction publique

Éducation Economie Niger

(Les Échos du Niger) Selon deux courriers administratifs analysés par les Échos du Niger, il apparait que le CNSP songe à réévaluer la situation des 75 000 contractuels que compte actuellement la fonction publique.

Le premier courrier émane du ministère délégué à l’économie et s’adresse au ministère de la fonction publique. Dans ce document on peut lire qu’annuellement, la masse salariale des contractuels de la fonction publique s’élève à 11,5 milliards de francs CFA par an. Si jusque-là, l’État nigérien a pu faire face à ses obligations, les choses sont désormais un peu compliquées. Ainsi, le courrier évoque «la situation financière actuelle, caractérisée par des sanctions imposées par des organisations régionales et internationales entravant la mobilisation des ressources d’une part et dans l’objectif de rationalisation des dépenses publiques voulues par les nouvelles autorités d’autres parts ».

Ces raisons justifient selon le CNSP une résiliation des contrats de louage de service des agents contractuels non nécessaires des différents services de l’État. Ceci est clairement indiqué dans le second courrier adressé par le ministère de la fonction publique à l’ensemble des ministères. Celui-ci demande aux ministres d’établir une liste pour « proposer le maintien des agents contractuels qui sont essentiels au fonctionnement de leurs différents services et la résiliation de ceux qui présentent un caractère non essentiel selon les textes en vigueur dans la fonction publique ».

Cette mesure intervient dans un contexte économique difficile et ne sera pas de toute évidence bien accueilli par les agents contractuels concernés.  Le gouvernement devra trouver des formules pour maintenir la cohésion sociale en cette période trouble.

Mawulolo Ahlijah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *