Diplomatie : la détention de Stéphane Jullien fait monter la tension entre Paris et Niamey

Actualité Diplomatie

(Les Échos du Niger 13 sept) Arrêté le 8 septembre par les forces de sécurité nigériennes, le conseiller des Français du doit, selon le ministère des Affaires étrangères françaises, être libéré immédiatement.  Le Quai d’Orsay s’est en effet exprimé à ce sujet le 12 septembre.

Chef d’entreprise, élu par les Français installés au Niger pour les représenter et servir de liaison auprès des services diplomatiques français, Stéphane Jullien a été arrêté dans son véhicule alors qu’il sortait de la représentation française. Les forces de sécurité nigériennes qui surveillent les mouvements autour de l’Ambassade, ont procédé à une fouille. Elles ont découvert plusieurs affaires, dont des uniformes aux couleurs de l’armée du Burkina Faso. Une découverte qu’elles estiment suspecte et qui a conduit à l’interpellation du conseiller, détenu depuis lors à la Maison d’arrêt de Niamey.

« La France suit avec la plus grande attention la situation de M. Stéphane Jullien, conseiller des Français de l’étranger basé au Niger, arrêté le 8 septembre par les forces de sécurité nigériennes », a indiqué la porte-parole du ministère des affaires étrangères français dans un communiqué. « Depuis le premier jour, notre ambassade est pleinement mobilisée pour assurer la protection consulaire à notre compatriote », a-t-elle ajouté.

Depuis la chute du président Bazoum, les relations entre Paris et les autorités militaires au pouvoir se sont considérablement dégradées. Ces derniers, soutenus par une importante partie de la population, demande le départ des 1500 troupes françaises présentes dans le pays. La France de son côté indique ne pas reconnaître la légitimité du nouveau pouvoir.

Youssouf Sériba