Coopération : le Togo entend faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire au Niger

Actualité Coopération Niger

(Les Échos du Niger 19)Les autorités togolaises ont décidé de participer à la facilitation de l’accès à l’aide humanitaire au peuple nigérien. Dans un document adressé au président de la commission de la Cédéao ce 15 septembre 2023, le ministre des Affaires étrangères, Robert Dussey à préciser les intentions du Togo. Il s’agit de « faciliter le travail des agences humanitaires des Nations unies qui apportent une assistance vitale aux populations vulnérables dans le contexte de la crise politico-sécuritaire ».

Cette démarche du Togo constitue une réponse favorable à la demande des agences onusiennes, notamment du Sous-Secrétaire général des Nations Unies en charge des affaires humanitaires et de la coordination des secours d’urgence. Dans ce document, celui-ci demandait à la CEDEAO de faciliter l’acheminement de l’aide humanitaire au Niger dans le contexte des sanctions prises par l’institution au lendemain du coup d’État contre le président Bazoum. Selon la diplomatie togolaise, cette décision a été prise dans « l’intérêt du peuple frère nigérien et de notre communauté ».

Le courrier précise toutefois que le Togo n’entend pas aller au-delà de la simple facilitation de l’acheminement de l’aide humanitaire. Ainsi, la suspension par l’Office Togolais des Recettes (OTR) depuis le 1er août, des transactions commerciales et de service de transit en provenance ou à destination du Niger reste en vigueur.

Mawulolo Ahlijah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *