Éducation : la France annonce la suspension des visas pour les étudiants du Niger, du Burkina Faso et du Mali

Éducation Coopération Niger

(Les Échos du Niger 21 sept) Désormais, les étudiants du Mali, Niger ou Burkina Faso ne peuvent plus venir en France. La décision de suspendre leurs visas a été prise par le Quai d’Orsay qui avance comme raison la fermeture des services consulaires français dans ces pays. « Les services Campus France et visas ne peuvent plus fonctionner normalement », a indiqué à cet effet le ministère des Affaires étrangères.

« Nous sommes contraints de suspendre nos services de visas et notre coopération civile pour des raisons de sécurité. Pour autant, il n’est pas question de stopper des coopérations existantes avec des universités ou d’autres établissements scientifiques » a également déclaré la diplomatie française.

Cette nouvelle constitue une véritable douche froide à l’endroit des centaines d’étudiants qui espéraient pouvoir poursuivre leurs études dans l’une des universités de l’ancienne puissance coloniale. Les chiffres indiquent qu’actuellement la France compte 3000 étudiants maliens, 2500 Burkinabés et 1200 Nigériens.

Le Quai d’Orsay précise toutefois que cette interdiction ne concerne que les personnes qui souhaitent venir et que la condition des étudiants déjà présents dans le pays ne change pas. Ainsi, Campus France, l’agence française de promotion à l’étranger de l’enseignement supérieur et de l’accueil des étudiants étrangers en France, a indiqué que les bourses accordées aux étudiants de ces trois pays qui étaient déjà sur le territoire français sont toujours actives.

Notons que la tension est très forte depuis le coup d’État du 26 juillet entre Paris et les autorités militaires du CNSP. Ces derniers réclament le départ de l’ambassadeur et des troupes français.

Mawulolo Ahlijah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *