(Les Échos du Niger 31 aout)Alors que la date limite fixée par le CNSP pour le départ des troupes françaises approchent à grands pas et que la tension ne cesse de monter entre les nouvelles autorités et l’ancienne puissance coloniale, les forces vives de la nation semble s’organiser à leurs manières pour exiger le départ des militaires français présents dans le pays au nom de la lutte contre le terrorisme au Sahel.
Une initiative a été lancée par les femmes de la capitale Niamey en ce sens. Ces dernières ont apporté les ustensiles de cuisine sur la place publique et se sont munie de balaies. Elles entendent ainsi signifier à la France que la relation de concubinage qui existait entre le Niger et la France est désormais finie et que le Niger ne comptait plus faire la cuisine (servir ses ressources) pour la France. Le symbolisme des balaies indiquent que ces femmes sont prêtes à balayer le Niger de toute ces saletés, notamment des reliques de la colonisation.
Ces femmes de différents horizons sociales et de plusieurs bords politiques ont été rejoints dans leurs démarches par les femmes des Forces de défenses et de sécurité pour apporter leur soutien au CNSP et dénoncer les bases militaires françaises à qui elles demandent de plier bagages.
Rappelons que malgré son expulsion, l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itte a refusé de quitter le territoire national. Depuis le 26 juillet, la tension est très forte entre la junte menée par le général Tiani et le gouvernement français qui refuse de reconnaître sa légitimité
Mawulolo Ahlijah