Niger : l’ONU demande un allègement des sanctions de la Cédeao pour acheminer l’aide humanitaire

Actualité Niger Sécurité

(Les Échos du Niger 30 août) Environ 1 mois après la prise des sanctions contre le Niger par la Cedeao, les premières victimes apparaissent de plus en plus comme les populations civiles vulnérables. Des responsables des Nations Unies ont déclaré ce 29 août que les sanctions bloquaient l’aide humanitaire vitale, comme la nourriture et les médicaments, et ont indiqué que des demandes d’exemption avaient été soumises à la Cédeao.

Depuis le 26 juillet, les camions transportant de la nourriture et de l’aide humanitaire s’entassent aux frontières terrestres du Niger depuis le coup d’État militaire du 26 juillet. Sur les marchés locaux, les prix des produits de premières nécessités ne font que grimper. « Il n’y a aucun moyen d’acheminer l’aide humanitaire dans le pays », a déclaré Emmanuel Gignac, représentant du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) au Niger, lors d’un point de presse lors d’une visite à Genève.

Il a ajouté qu’une lettre officielle écrite par Martin Griffiths, le Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordonnateur des secours d’urgence, au Bureau de la coordination des affaires humanitaires avait été adressée à la Cédeao pour obtenir des exemptions.

Un porte-parole de l’agence des Nations Unies pour l’enfance a déclaré que l’UNICEF avait une cinquantaine de conteneurs contenant des vaccins, du matériel de la chaîne du froid et des aliments thérapeutiques bloqués à différents points d’entrée, incapables d’entrer dans le pays. Dans le même temps, un million de doses de vaccins contre la fièvre jaune ne pouvaient pas être acheminées par avion depuis L’Europe en raison de la fermeture de l’espace aérien. Il a ajouté qu’environ sur les 28 millions de doses de vaccin stockées dans le pays, 95 % étant actuellement touchés par des pannes de courant.

Youssouf Sériba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *