Sécurité : face aux menaces d’intervention militaire, la junte interdit la navigation nocturne sur le fleuve Niger

Actualité Niger

(Les Échos du Niger 28 août)Dans une note officielle en date du 25 août, les nouvelles autorités du Niger ont fait savoir qu’elles interdisaient la navigation nocturne sur le fleuve du Niger.

Cette interdiction concerne des zones géographiques se trouvant dans la région de Dosso et couvre une place horaire bien définie. « À partir de 18 heures jusqu’à 06 heures du matin, il est formellement interdit de naviguer sur cette voie fluviale dans les départements de Falmey, Dosso et Gaya » stipule l’arrêté en date du vendredi 25 août 2023. La décision qui est rentrée en vigueur le 26 août devrait demeurer en place jusqu’à nouvel ordre. Si aucune motivation n’a été donné dans l’arrêté signé par le nouveau gouverneur militaire de la région de Dosso, cette mesure intervient dans un contexte particulièrement tendu sur le plan sécuritaire. La Cédeao brandit toujours le spectre d’une intervention militaire et continue de réclamer la remise au pouvoir du président déchu Mohamed Bazoum. Alors que l’espace aérien du Niger demeure fermé, les nouvelles autorités ont toutes les raisons de croire que la menace pourrait venir de l’eau.

Pour s’assurer du respect de ses nouvelles mesures, les autorités locales de la ville de Gaya se sont rendues au bord du fleuve Niger pour discuter avec les piroguiers et les informer du bien fondé de cette décision. Notons que le fleuve Niger, dans le département de Gaya joue le rôle de frontière naturelle entre le Niger et le Bénin, un pays de la Cédeao qui a annoncé son intention de participer à l’opération militaire en vue de réinstaurer le prétendu ordre constitutionnel.

Fahdel Alou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *