Niger : la junte ordonne le départ sous 48 heures de l’ambassadeur français

Actualité Diplomatie

(Les Échos du Niger 26 août) Dans une note officielle datant du 25 août 2023, le nouveau ministre des Affaires étrangères a signifié à l’ambassadeur de France au Niger qu’il avait 48 heures pour quitter le territoire. Cette mesure a été vraisemblablement prise au nom du principe de la réciprocité. Cette annonce intervient dans un climat déjà tendue.

Le Niger accuse la France de planifier une agression militaire contre son territoire. Cette information a été confirmée par un officiel américain, même si de l’autre côté, l’Élysée continue de tout nier.    Le communiqué indique « que face au refus de l’ambassadeur de France à Niamey de répondre à l’invitation du ministère pour un entretien vendredi et d’autres agissements du gouvernement français contraires aux intérêts du Niger, les autorités ont décidé de retirer leur agrément à M. Sylvain Itte et de lui demander de quitter le territoire nigérien sous quarante-huit heures»

Du côté de Paris qui refuse toujours de reconnaitre les nouveaux dirigeants du Niger, la réponse n’a pas tardé. « Le ministère des Affaires étrangères a jugé que les putschistes n’ont pas autorité pour demander le départ de l’ambassadeur de France. L’agrément de l’ambassadeur émanant des seules autorités légitimes nigériennes élues », a indiqué le quai d’Orsay.

Dans les rues de Niamey, cette information semble plutôt bien accueillie. La veille, une coalition des organisations de la société civile a demandé le départ des troupes françaises. Les accords militaires liants les deux pays depuis 1977 a été dénoncé par le CNSP qui a donné un mois aux militaires français pour plier bagages.

Mawulolo Ahlijah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *