(Les Échos du Niger 28 août) 24 heures après l’expiration du délai qui lui a été accordé par le CNPS pour faire ses valises et quitter le pays, l’ambassadeur de France au Niger, Sylvain Itte ne semble pas vouloir bouger. Il est soutenu sur le président français Emmanuel Macron qui a réaffirmé aujourd’hui sa volonté de maintenir l’ambassadeur sur place.
L’Union européenne s’inscrit aussi dans la même dynamique. Elle a exprimé ce lundi 28 août son “plein soutien” à l’ambassadeur de France au Niger, “La décision des putschistes d’expulser l’ambassadeur de France est une nouvelle provocation, qui ne peut aucunement aider à trouver une solution diplomatique à la crise actuelle » a déclaré la porte-parole du service diplomatique de l’UE, Nabila Massrali, dans un communiqué.
« L’Union européenne ne reconnaît pas et ne reconnaîtra pas les autorités issues du putsch au Niger » a-t-elle renchéri. Du côté de Niamey, l’heure est à la contestation. De sources sûres, les Échos du Niger ont appris que l’ambassade de France ainsi que sa résidence sont désormais privées d’électricité.
Des organisations de la société civile ont d’ailleurs appelé les fournisseurs et tous les partenaires des officiels français présent dans le pays à cesser toute collaboration avec ces derniers sous peine d’être considéré comme des ennemis publics. Il serait donc difficile à l’ambassadeur français de résister longtemps à l’injonction de départ des militaires dans de telles conditions.
Mawulolo Ahlijah