Niger : le siège du PNDS Tarayya attaqué, la junte interdit toute activité politique

Actualité Niger Politique

(Échos du Niger 28 juillet) Ce 27 juillet, des manifestants hostiles au régime déchu du président Bazoum et à son parti, le PNDS Taraya, se sont attaqués au siège dudit parti.

L’attaque a eu lieu alors que des cadres de ce parti, étaient en réunion pour se pencher sur l’actuelle situation politique. Des véhicules ont été incendiés et des meubles et autres ont été emportés par des pilleurs. Pour se protéger, les militants du PNDS se sont alors réfugiés dans un lieu sécurisé du bâtiment. Le célèbre chef syndicaliste, Hassoumi Djibo du SUSAS a été pris à partie alors qu’il tentait de s’exfiltrer.

Violemment passé à tabac, celui-ci est notamment accusé d’avoir sorti une arme pour tirer en l’air et d’avoir écrasé au moins 1 manifestant dans sa fuite. Une intervention des forces de l’ordre a permis de rétablir l’ordre. Dans la foulée, les nouveaux maitres du pays ont produit un communiqué dans lequel, ils ont interdit l’exercice de toute activité politique jusqu’à nouvel ordre.

Notons que plutôt dans la journée, le chef d’État-major, le général Abdou Sidikou Issa avait publié un communiqué dans lequel il indiquait que l’ensemble du commandement militaire apportait son soutien aux putschistes.

Youssouf Sériba