Doutchi/Baoura: La nouvelle Saraounia est désormais connue

Culture Société

(EDN 10 janvier) Kambari Kahiya du village de Toudoun Barewa est désormais la Saraounia Reine de Lougou. Elle succède ainsi à  Aljjimah Gado décédé le samedi 7 janvier après 23 ans de règne sur le trône de Baoura. Son intronisation a eu lieu  hier lundi  9 janvier à Lougou  dans la commune de Dankassari département de Doutchi. C’était à travers le rituel Takarma.

La «Tarkama» est une civière sur laquelle est placée la dépouille mortelle de la Reine. Elle est portée par des bras valides qui sont orientées par des forces mystiques   pour désigner la successeuse, la nouvelle Reine. La désignation est ainsi faite grâce au corps de l’ancienne Saraounia. Après avoir indiqué la nouvelle Reine, la Tarkama va continuer son périple pour indiquer la place où sera construite la Case de la nouvelle Saraounia.

Et au final la dépouille indiquera elle-même là où elle sera enterrée, un rituel observé sans aucune contestation de génération en génération.

La Saraounia une fois entrée dans sa case après son intronisation elle y reste à jamais du lever au coucher du soleil. Ce n’est pas une personnalité que l’on risque de croiser en chemin.

A noter que le village de Lougou, n’est pas un village que l’on peut visiter sans motif et sans l’accord de la Reine Mère.

Boubacar Chékaraou(Stagiaire)

« Il se peut qu’elle prenne ma main et me conduise vers son ténébreux domaine, qu’elle clos mes yeux et suspende mon souffle. Il se peut que je passe encore auprès d’elle. J’ai un rendez-vous avec la Mort »