Gouvernance : Les acteurs de la décentralisation se concertent pour renforcer le processus au Niger

Gouvernance

(EDN 11 janvier)Ce mardi 10 janvier 2023, une rencontre entre les divers acteurs de la décentralisation s’est ouverte à Niamey. A ces derniers se sont ajoutés des chercheurs, des scientifiques, des responsables politiques et des acteurs de la société civile. L’objectif de cette rencontre est de réfléchir sur les sujets liés à l’aménagement du territoire, à la décentralisation ou à la déconcentration.

Les acteurs vont ensemble élaborer des stratégies pour mieux sécuriser le territoire et faire la promotion de la paix sociale et du développement territorial en mettant en évidence le rôle et les responsabilités des différents acteurs.

Le Secrétaire général du Ministère chargé de la Décentralisation, Saïdou Halidou a ainsi indiqué qu’il s’agit d’initier des actions pour améliorer la viabilité économique des communes. Ils auront aussi à penser à la meilleure façon d’assurer la qualité de la gouvernance administrative et financière des entités décentralisées et de mieux impliquer les citoyens.
« Notre administration est confrontée, depuis plusieurs années, à des défis multiples qui se rapportent au déficit de cadres expérimentés, à l’insuffisance des performances du service public et à la faiblesse structurelle de l’administration tant au niveau national qu’au niveau local ». A-t-il indiqué.
Après avoir participé aux différents panels prévus, les participants vont élaborer un cahier de doléances pour renforcer la gouvernance locale dans le pays

Mawulolo Ahlijah