Coopération : le Niger va recevoir 60 millions d’euros de l’Espagne au cours des prochaines années

Coopération

(EDN 11 janvier) Ce mardi 10 janvier 2023, le secrétaire général du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération Ado Elhadji Abou et l’ambassadrice d’Espagne au Niger ont présidé la cérémonie d’ouverture de la 3e Réunion de la commission mixte de coopération hispano-nigérienne à Niamey. Au cours de la rencontre, l’Espagne a annoncé un financement d’environ 60 millions d’euros pour les années à venir en faveur du Niger soit environ 39, 3 milliards FCFA.
M. Ado Elhadji dans son allocution est revenu sur les relations particulières entre l’Espagne et le Niger et a estimé que cette nouvelle annonce constituait une évolution positive aussi bien quantitative que qualitative du partenariat.

« Depuis l’approbation du 3e Plan directeur de la coopération espagnole 2009-2012, le Niger est passé du pays d’attente spéciale à la catégorie des pays du Groupe A d’Association élargie, c’est-à-dire, les pays de concentration de la coopération espagnole » a-t-il rappelé.
De son côté, l’ambassadrice du Royaume d’Espagne au Niger, Nuria Reigosa Gonzalez a affirmé que «le Niger est un pays prioritaire pour la coopération espagnole et va continuer à l’être dans le nouveau plan directeur espagnol 2023-2026 qui est en cours d’élaboration » .
Elle a également précisé que ces fonds soutiendront les projets en accord avec les actions du gouvernement nigérien. L’amélioration des conditions de vie des couches les plus vulnérables est au centre des préoccupations du royaume ibérique.

Mawulolo Ahlija