Economie Formation

Opérationnalisation de la ZLECAf : Des officiers douaniers en formation sur la genèse et les instruments de mise en œuvre

(Échos du Niger 30 août)Depuis le 29 août 2022 et jusqu’au 02 septembre, une quarantaine de responsables formateurs des douanes nigériennes mobilisés de toutes les régions du pays par le Programme d’appui à la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) sur financement de la GIZ, prennent part à une formation des formateurs sur l’origine de ladite Zone, son opérationnalisation et les instruments afférentes. Au menu, le protocole de la ZLECA et les principes fondamentaux qui le fondent, les régimes fiscaux, douaniers et les règlements commerciaux dans la Zone, la tarification et les concessions tarifaires, les règles d’identification et de définition de l’origine communautaire, la politique de lutte contre la fraude et autres.  

Le Directeur adjoint des douanes nigériennes, Abou Oubandawaki présent au lancement de cette formation, s’est attardé sur l’historique de cette zone où les échanges ont démarré depuis janvier 2021, les tenants et aboutissants. Dans ce processus, les douanes constituent un maillon important d’où cette séance de renforcement de capacité des responsables   qui auront leur tour à relayer les acquis auprès de leurs collaborateurs. « Il est important de renforcer les capacités des agents de ces administrations pour une mise en œuvre efficiente des outils élaborés dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale » croit savoir le DGA/Douanes. C’est pourquoi, il a exhorté les participants à l’atelier à faire preuve d’assiduité et de concentration afin de capitaliser d’important acquis aux sorties de cette formations qu’ils seront amenés à relayer via des séances de restitutions et de formation internes dans leurs différentes régions douanières sous tutelle.

Durant cette formation, une évaluation journalière des acquis est prévue et au terme, un contrôle général sur l’atteinte ou non des objectifs assignés.

Il faut rappeler que l’accord de la création de la ZLECAf a été signé le 21 mars 2018 Kigali au Rwanda.

Oslo Chester WANOU

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :