(Les Echos du Niger 27 juillet)Zamani Telecom SA (ex Orange Niger) vient de compléter la mise à niveau de son infrastructure de réseau. Pour cela, le second opérateur de téléphonie mobile au Niger a bénéficié des compétences techniques de la société Telrad Networks. Cette compagnie israélienne a pu ainsi aider au déploiement de la technologie 4G qui vient ainsi remplacer le réseau WiMAX qui avait pris de l’âge. Grâce à cette grande opération, Niamey et les localités environnantes sont désormais couvertes à 100 % par la 4G. Dans le même temps, la compagnie détenue par Issa Ahmed Baba a désormais la capacité de servir convenablement un nombre d’abonnés qui dépasse les 3 millions.
Alassane Diene PDG de Zamani télécom a déclaré à cet effet : « Avec ces dispositifs Telrad en place, les abonnés ont maintenant la possibilité de bénéficier de vitesses de transfert de données plus élevées dans des conditions réelles difficiles. Non seulement cette solution clé en main a répondu à nos attentes en termes de débit, mais elle a fini par les dépasser en ce qui concerne la couverture. La couverture finale est même meilleure que ce que nous avions prévu au départ ».
Depuis 2019, Zamani Telecom multiplie les investissements visant à améliorer son réseau pour devenir à terme le meilleur opérateur de téléphonie mobile au Niger. Ainsi, en août 2020, la société a pu lever au total 31 milliards FCFA auprès de Coris Bank International pour financer une vaste opération de modernisation de réseau. Outre le développement de la 4G et de la 4G+, la société s’est aussi investie dans la construction et la mise en service d’une liaison de fibre optique entre le Niger et le Burkina Faso.
Youssouf Sériba