Entreprendre

Entrepreneuriat: une cohorte de 1000 jeunes nigériens formés dans les 8 régions

Le Fonds d’appui à la formation professionnelle et l’apprentissage (FAFPA) a initié à l’intention de 1000 jeunes nigériens, une formation de renforcement de capacités en entrepreneuriat. Sept modules sont prises en compte par l’initiative qui a été lancée par le directeur général du Fonds, Abdou Djerma Lawan en présence du ministre de la culture, du tourisme et de l’artisanat, Mohamed Hamid.

(Les Échos du Niger 27 juillet)Marketing, un marché vous attend ; dynamiques commerciales, culture entrepreneuriale et développement personnel, Business modèle, entreprise et famille : tenue des comptes, comment démarrer son activité. Ce sont là les sept modules dans lesquels les jeunes entrepreneurs venus de toutes les régions du pays ont été aggueris. Jadis formés par le Fonds, ces jeunes se verront durant ces jours mieux renforcés pour conduire à succès leurs initiatives entrepreneuriales. Ainsi, cette formation qui préconise l’approche GERME selon le DG du FAFPA entend renforcer la résilience des jeunes au chômage en les accompagnant à mieux structurer leur projet entrepreneurial afin d’en tirer pour gagner sereinement leur vie et par là, mieux prendre part au renforcement de l’économie locale .
La formation s’inscrit tout de même dans la droite ligne des ambitions du gouvernement de promouvoir la formation professionnelle des jeunes. Selon Aboubacar Oumar, Président du conseil d’administration du Cabinet Excellium Consulting sollicité pour accompagner le FAFPA sur cette formation, présent au lancement, cette initiative permettrait un changement de paradigme à travers la formation de jeunes orientés auto-emploi aptes de mieux participer à la création de richesse au Niger et par là à la consolidation du développement via la transformation du modèle socio économique pour une relance économique assurée. La formation se déroule au profit des jeunes des régions de Diffa, Tahoua, Zinder, Agadez pour la zone A puis Dosso, Maradi, Niamey, Tillabéri qui forment la zone B avec 16 formateurs regroupés en huit équipes.

Oslo Chester WANOU

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :