Société

Migration : le Niger abrite désormais un Centre Développement des Politiques Migratoires

(Les Échos du Niger 16 juillet) Le gouvernement du Niger et le Centre International pour le Développement des Politiques Migratoires (ICMPD) ont contracté le jeudi 14 juillet 2022 à Niamey, un accord de siège pour un projet de partenariat sur la bonne gouvernance et la maîtrise des flux migratoires. En effet, le Niger constitue un pays de transit à plusieurs migrants vers la Libye, l’Algérie voire l’Europe. Il en est de même pour des rapatriés. Ceci, du fait de la position géographique selon Hassoumi Massoudou, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération.

Aussi, la situation sécuritaire au Sahel y draine de nombreux réfugiés. Cependant, le phénomène ouvre la voie aux délits sociaux tels la drogue, divers trafics, la traite des personnes etc… Pour faire face à la situation, le Niger a noué plusieurs partenariats et ratifié nombre d’accords régionaux et internationaux. L’accord signé le jeudi à défini le statut, les privilèges et immunités nécessaires au fonctionnement de l’ICMPD et à la mission de ses employés sur le territoire nigérien.

Dans l’espoir, le ministre d’Etat chargé des affaires étrangères et de la coopération souhaite voir cet accord favoriser une nouvelle ère dans la consolidation des relations entre les deux parties. Il attend voir l’ICMPD répondre aux aspirations du Niger dans les mesures contre la migration irrégulière avec à terme, un renforcement des capacités d’action de l’Etat. Le Directeur Général de l’ICMPD, Michael Spindelegger a pour sa par dit sa joie de voir aboutir cet accord et a promis ne pas se limiter à cela pour l’atteinte des objectifs du gouvernement.

A noter que l’ICMPD est à caractère international et travaille à appuyer les Etats à faire face aux défis de la migration.

Youssouf Sériba

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :