(Les Échos du Niger 18 juillet) Le Ministre des Finances Dr Ahmat Jidoud et la Ministre française de l’Europe et des Affaires étrangères, Catherine Colonna ont signé le vendredi 15 juillet 2022, deux conventions relatives à une aide budgétaire. Au nombre desdits accords, une aide budgétaire de 10 milliards de FCFA dont la moitié ira à la sécurité alimentaire afin de renforcer la résilience du Niger après les résultats déficitaires de la dernière saison agricole avec ses effets de crise alimentaire.
D’ailleurs, depuis une dizaine année, le pays vit une situation difficile quant à la sécurité alimentaire et ceci, du fait du changement climatique et des crises sécuritaires.
En réponse, le gouvernement a initié un plan de soutien grâce au Dispositif national de prévention et de gestion des crises alimentaires (DNPGCA) et a exhorté les PTFs en novembre 2021 à l’appuyer. Il y est prévu une distribution gratuite de céréales aux populations les plus vulnérables (3 millions de personnes), avec l’appui du Programme alimentaire mondial (PAM) et d’autres partenaires.
C’est dans ce cadre que s’inscrit de geste de générosité de l’AFD qui a apporté son soutien à l’initiative gouvernementale « les Nigériens nourrissent les Nigériens (3N) ». Pour le compte de 2022, la France a renforcé son appui en mobilisant au profit de la sécurité alimentaire au Niger, plus de 13 milliards de FCFA. 3,3 milliards de FCFA serviront au renforcement des finances publiques, 5,2 milliards de FCFA à la reconstitution des stocks nationaux de sécurité alimentaire pour des distributions gratuites de vivres et 1,3 milliard de FCFA au rétablissement des services essentiels dans les zones de conflit, via une dotation à la Haute autorité pour la consolidation de la paix (HACP).
Youssouf Seriba