Actualités Afrique Niger Sécurité

Lancement à Niamey de la 1re édition du Forum Semaine Citoyenne de la République

Le Ministre de la Jeunesse et du Sport M. Sékou Doro Adamou a procédé le vendredi 18 mars au lancement de la 1re édition du Forum Semaine Citoyenne de la République au Palais des Congrès. C’était en présence de la coordinatrice du système des Nations-Unies au Niger Mme Louise Aubin et de M. Salifou Hassan Conseiller Technique du Premier ministre SEM Ouhoumoudou Mahamadou parrain de cette première édition dudit forum.

(Les Échos du Niger 21 mars) Initiative de l’Association des Jeunes Leaders pour la Transformation Positive des Conflits au Niger (AJLTPC), le forum Semaine Citoyenne de la République vise à créer un cadre de réflexion et d’échange afin de contribuer à l’identification des responsabilités de chaque citoyen dans la lutte contre l’insécurité tout en renforçant les capacités de ces derniers pour une meilleure implication dans la lutte contre l’insécurité a indiqué le président de l’association Moussa Abdou Attaher . Cette première édition est placée sous le thème « Face à l’insécurité et l’extrémisme violent quels apports citoyens des jeunes leaders pour la préservation de la paix et la cohésion sociale au Niger et au Sahel ? ». Elle a mobilisé 8 pays à savoir le Mali, le Niger, le Burkina Faso, la Guinée Conakry, le Sénégal, le Benin, le Togo, et le Ghana chacun représenté par une forte délégation.

Prenant la parole à l’occasion au lancement du forum, la coordinatrice du système des Nations-Unies Mme Louise Aubin a fait part de sa joie de voir le Niger abriter une telle activité. « La paix et la sécurité dans le monde est plus qu’un souhait aujourd’hui, c’est un objectif pour la jeunesse, car le monde dans lequel nous vivons, nous avons le devoir de le rendre meilleur parce que nous l’empruntons de nos enfants de demain qui constituent la majorité de la population des pays touchés par des perturbations et conflits armés » a déclaré Mme Louise Aubin.

Abondant dans le même sens, le président de l’AJLTPC Moussa Abdou Attaher a indiqué « notre association s’est fixé pour objectif d’œuvrer à la mobilisation de la jeunesse Nigérienne au service de la paix et la citoyenneté agissante. Ce qui d’ailleurs s’inscrit dans le sens la Résolution 2250 de décembre 2015 des Nations-Unies qui préconise une implication des jeunes dans les efforts mondiaux visant à lutter contre l’extrémisme violent et à promouvoir une paix durable ». Procédant au lancement du forum au nom du chef du gouvernement, le ministre de la jeunesse et du sport M. Sékou Doro Adamou a pour sa part souligné « toute l’importance du rôle que la jeunesse se doit de jouer pour parvenir à des résultats dans le cadre de la transformation positive des conflits grâce à leur engagement citoyen et leur détermination » a-t-il indiqué. À noter que plusieurs travaux ont marqué ce forum qui a duré 3 jours, il s’agit de panels thématiques autour de la paix la citoyenneté, des formations au profit des participants, des activités sportives et un don de sang effectué le jeudi 17 mars au profit des forces de défense et de sécurité. Une activité à laquelle a pris part à la coordinatrice du système des Nations-Unies Louis Aubin.

Oslo C. Wanou.

%d blogueurs aiment cette page :