Le Syndicat des Pharmaciens du Niger SYNPHANI célèbre la journée mondiale du pharmacien

Actualité Monde Niger Santé
©Les échos du Niger

Par Ismaël Bagoudou

C’était en présence du Secrétaire General adjoint du Ministère de la Santé Publique de la population et des affaires sociales, de la représentante résidente de l’OMS, de la vice-présidente du conseil National de l’Ordre des pharmaciens du Niger, des représentants des institutions de l’État, des représentants des corps diplomatiques, les repentants du corps enseignant de la faculté de médecine à l’UAM, des centrales pharmaceutiques des pharmaciens et plusieurs invités que le Syndicat des Pharmaciens du Niger (SYNPHANI) a célébré de la journée mondiale du pharmacien ce samedi 25 septembre 2021 à l’hôtel Radisson Blu Niger. Le thème retenu cette année est « Santé des populations : quels enjeux pour le Pharmacien ».

Dr Soumana Souna Soufiane président du SYNPHANI

« Cette journée dédiée au pharmacien, mettant en valeur l’apport de celui-ci dans le système de santé, constitue une occasion pour nous de promouvoir davantage le rôle et les missions du pharmacien auprès des populations dans notre pays » a indiqué le président du SYNPHANI Dr Soumana Souna Soufiane Ce dernier a fait savoir que « la profession pharmaceutique fait face à des défis majeurs au Niger. Il s’agit d’une part la pandémie de Covid-19 qui perturbe l’approvisionnement des officines pharmaceutiques rappelant la nécessité pour notre pays de placer la souveraineté pharmaceutique au cœur des priorités et d’autre part la Prolifération du marché illicite des médicaments et des produits QIF par insuffisance des ressources et la non application des textes en vigueur ».

Sabo Hassan Adamou SGA MSP/P/AS

« Depuis de nombreuses années, les pharmaciens figurent régulièrement parmi les professionnels de la santé les plus dignes de confiance. Les éducateurs, les scientifiques y figurent également….C’est qui est important c’est de garder à l’esprit que la confiance du public dans la pharmacie est importante que jamais. Pour cela, nous devons ensemble relever les nombreux défis auxquels nous faisons face avec professionnalisme, respect de la déontologie et de la législation en vigueur. Aussi nous nous devons de redorer l’image du pharmacien par plus d’engagements dans le domaine de la santé publique et la garantie d’un usage sécuritaire des produits de santé par les populations » a souligné M. Sabo Hassan Adamou Secrétaire General adjoint du Ministère de la Santé Publique de la population et des affaires sociales ayant présidé la cérémonie de lancement de la journée. La célébration de cette journée a été marquée par la présence de la représentante résidente de l’OMS au Niger Dr Anya Blanche.

Dr Blanche Anya représentante résidente OMS

«Pour l’OMS la pharmacie fait partie des domaines importants du système de santé qui doit rester viable au service de la santé Publique donc de l’intérêt général » a fait savoir Dr Blanche Anya.

L’organisation faîtière des pharmaciens qu’est le Conseil de l’Ordre des Pharmaciens du Niger (CNOP) a été représentée par Amsatougana Galy vice-présidente du CNOP qui n’a pas manqué d’étayer les prouesses réalisées par leur structure dans le cadre de la lutte contre la prolifération des médicaments de qualité inférieure ou falsifiés un an après son installation. Cette activité intervient dans le contexte de la crise sanitaire qui prévaut actuellement dans le monde entier. Au cours de la journée. Quatre panels ont été animés pour favoriser les échanges entre tous les acteurs du domaine notamment sur l’approvisionnement et ses contingences dans un contexte de crise sanitaire : cas du covid-19 animé par Dr Aouami Souleymane. Le second thème la pharmacie d’officine : les défis actuels et les perspectives d’avenir : défis structurels organisationnels et cognitifs qui a été animé Dr Abdou Souley Amadou.

Le troisième thème bases pratique de la méthodologie de recherche documentaire aminé par Dr Daouda Alhousseini et enfin phénotype de résistance des bactéries isolées à Walio Labo vis-à-vis des antibiotiques animé par Mounkeila Mousa. Notons qu’au cours de cette journée les pharmaciens ont échangé sur la facture certifiée de la DGI. Ces derniers ont soulevé plusieurs difficultés avec cette réforme qui selon eux entravent le bon fonctionnement des officines pharmaceutique.