International : après le Niger, les troupes américaines vont quitter le Tchad

Actualité Afrique

(Les Échos du Niger 27 avril)Le moins qu’on puisse dire c’est que la période est vraiment mauvaise pour les troupes américaines en Afrique après leurs compairs français. Alors qu’ils sont sur le point de quitter le Niger, les autorités américaines ont annoncé qu’elles allaient retirer temporairement les troupes stationnées au Tchad.

Les militaires américains présent dans ce pays frontalier du Niger s’élève à une centaine d’hommes.

« L’Usafricom envisage actuellement de repositionner certaines forces militaires américaines depuis le Tchad, dont le départ d’une partie était déjà prévu », a déclaré lors d’une conférence de presse jeudi le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, se référant au commandement militaire américain en Afrique. « Il s’agit d’une étape temporaire dans le cadre d’une révision en cours de notre coopération de sécurité, qui reprendra après l’élection présidentielle du 6 mai au Tchad », a-t-il ajouté.Cette décision de retrait des troupes américaines fait suite à une demande formulée par l’armée de l’air.En effet, dans un courrier adressé au ministre des Armées, le chef d’état-major de l’armée de l’air tchadienne avait réclamé début avril le départ des soldats américains, en pointant du doigt un défaut de documents sur un accord permettant leur présence.

Cette situation n’est pas sans rappeler les arguments présentés par le CNSP pour exiger le départ des forces américaines.Selon ce courrier, « l’armée de l’air a demandé à l’attaché de défense américain d’arrêter immédiatement les activités militaires sur la BAK », la base aérienne d’Adji Kossei où les soldats américains entraînent des forces spéciales tchadiennes à lutter contre le groupe djihadiste Boko Haram. « Nous vous demandons d’intercéder auprès de qui de droit afin de prévenir les Américains que nous avons pris la décision d’arrêter leur activité », peut-on lire sur la lettre.« La présence des forces américaines au Tchad était initialement motivée par l’engagement commun dans la lutte contre le terrorisme, un objectif partagé par les deux nations », a déclaré vendredi le porte-parole du gouvernement tchadien.

« Cependant, des préoccupations ont été exprimées par l’état-major tchadien quant à cette présence » et « en reconnaissance des préoccupations exprimées, le gouvernement américain a décidé de retirer temporairement ses forces du Tchad », a ajouté Abderaman Koulamallah.« Il est important de souligner que ce retrait ne signifie en aucun cas une rupture de la coopération entre les deux pays dans la lutte contre le terrorisme », a-t-il dit. « Des discussions supplémentaires auront lieu pour explorer la possibilité d’un retour des forces américaines dans le cadre d’un accord bilatéral précis et convenu entre les deux pays », a encore indiqué le porte-parole.

M. Langley Africol et des hauts gradés tchadiens

Rappelons que Washington a entamé cette semaine des discussions avec Niamey sur le retrait du Niger des plus de 600 soldats américains restants dans le pays. Le gouvernement américain qui ne veut pas céder la place aux Russes assurent qu’il continue par explorer les options possibles pour continuer par faire face aux potentielles menaces terroristes venant du Sahel.

Mawulolo Ahlijah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *