Justice : 1 an de prison  requis contre IK, le lotisseur en charge de la ceinture verte de Niamey

Non classé

(Les Echos du Niger 15 mars) Les affaires relatives au foncier  continuent de faire vibrer les tribunaux du Niger. Le mercredi 3 avril, M. IK  ingénieur géomètre en charge du lotissement de la ceinture verte de Niamey comparait devant le pole spécialisé en matière économique et financière. L’intéressé est poursuivi pour  des faits d’escroquerie portant sur la somme de 35 millions de francs CFA dans le cadre du lotissement du quartier Niamey 2000 précisément celui de la zone dite Tampon.

En début d’année 2015 soit 3 ans après l’initiation des lotissements privés par le gouvernement de l’ex président Issoufou Mahamadou, les lotisseurs privés ont le vent en poupe à Niamey. Ces nouveaux princes de l’immobilier faisaient la pluie et le beau temps dans la capitale. Leurs noms sont sur toutes les lèvres dans la ville. Dans les bistros, les salons feutrés, les Foyandi et autres cérémonie, leurs apparitions publiques sont ponctuées de Noroussey (jet de billet de banque). C’est dans ce contexte que la ville de Niamey a confié le lotissement de la zone Tampon au sieur IK. Ce dernier est ensuite allé voir IA policier à Niamey pour une demande de prêt. « Quand il s’est présenté à moi il m’a dit qu’il travaille avec la mairie qui lui a confié le lotissement de la zone Tampon. Il m’a dit qu’il a besoin d’un prêt de 20 millions pour faire le travail » a déclaré la victime IA partie civile au juge.

En allant vers sa victime, IK lui a-t-il promis le remboursement  en espèce ou en nature avec des parcelles ? Nous ignorons cette partie du dossier. L’un dans l’autre,  de façon règlementaire, à l’issue de tout lotissement privé depuis 2012 le nombre de parcelles obtenu est reparti comme suit : 50% pour le coutumier (détenteur coutumier du terrain loti), 30% pour le prestataire (le lotisseur) et 20% pour la Mairie.

Le lotissement de la zone Tampon a donné 36.000 parcelles d’une valeur initiale moyenne de 2.800.000 FCFA la parcelle de 400 M2. Ainsi, IK devait se retrouver avec 10.800 parcelles après sa prestation pourtant le prévenu dit avoir reçu que 35 parcelles d’une valeur de 100 millions de la part de la ville de Niamey dirigé à l’époque des faits par M. Moctar Mamoudou président de la délégation spéciale de la ville de Niamey. Or le lotisseur n’avait pas remboursé son créancier  IA, mieux il est retourné le voir pour une autre avance de 15 millions cette fois-ci prétextant qu’il lui a été confié  l’extension de la zone Tampon,   prêt qu’il reçoit de la part d’IA à qui il doit depuis lors 35  millions.

Aujourd’hui plus de 8 ans après les faits, IK n’a  toujours pas honoré ses engagements alors même qu’il a terminé le lotissement pour lequel il avait contracté le prêt il est d’ailleurs passé à autre choses depuis lors.

Selon son avocat, IK a été chargé de conduire le lotissement de la ceinture verte qui fait lui-même l’objet de controverses et de litiges. Une information qui a quelques peu surpris le tribunal en ce sens que toute l’audience pensait que le gouvernement avait suspendu le morcèlement de cette surface qui joue un rôle essentiel dans l’écosystème environnemental notamment avec la séquestration du carbone.

D’ailleurs, la défense avance pour argument l’utilité d’IK libre plutôt qu’en prison car le lotissement de la ceinture verte « est attendu par plusieurs investisseurs qui qui y ont mis leur argent et attendent » indique l’avocat de la défense. Pour ce dernier son client qui comparait détenu pourra une fois libre travailler  et rembourser ce qu’il doit à IA ce qui ne serait pas possible s’il continue de garder prison.

Or depuis le procès des changements politiques sont intervenus au Conseil de ville de Niamey. Le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) a remplacé les maires par des Administrateurs délégués ce qui n’augure certainement pas de bonnes nouvelle pour le prévenu en attente du délibéré qui est fixé pour le 17avril prochain

Youssouf Sériba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *