Politique : Ibrahim Yacouba est derrière les barreaux

Actualité Justice Politique

(Les Echos du Niger 6 janvier) Le patron du Mouvement patriotique nigérien (MPN) Kiichin Kassa, Ibrahim Yacouba passe sa première nuit en prison ce 5 janvier.  Les rumeurs qui annonçaient le retour du leader du parti surnommé arôme-maggi se sont confirmé ce vendredi. Son passeport diplomatique ayant été annulé par le CNSP à la suite  du coup d’État du 26 juillet, c’est avec un carnet de voyage délivré par l’Ambassade du Niger à Rabat qu’il est revenu au bercail. Son arrestation n’est pas une surprise. Le nom d’Ibrahim Yacouba figurait parmi ceux des personnalités recherchés par le CNSP pour trahison et complot ayant pour but de porter atteinte à la sûreté et à l’autorité de l’Etat. Il faisait ainsi l’objet d’un mandat d’arrêt.

Ibrahim Yacouba est un personnage bien connu de la scène politique nigérienne.  En 2010, lorsque le régime de Mamadou Tandja est renversé, Yacouba est désigné rapporteur général du Conseil consultatif national, créé par  le général Salou Djibo.

À l’époque, Yacouba est membre du Parti nigérien pour la démocratie et le socialisme (PNDS). Lorsque le parti accède au pouvoir,  il est nommé ministre des Transports au gouvernement en avril 2012 puis directeur adjoint du cabinet du président Mahamadou Issoufou en septembre 2013. Un conflit interne au PNDS conduira à son expulsion du parti le 23 août 2015. Il va alors créer son parti et se lancer à la conquête du pouvoir. 

Le Mouvement Patriotique Nigérien (MPN) parvient à s’imposer comme une force politique importante et aide le président Issoufou à gagner les élections de 2016. Par la suite, il est nommé ministre des Affaires étrangères. En 2020, Ibrahim Yacouba  décide de rejoindre l’opposition. Mais par la suite, il se rapproche du gouvernement de Mohamed Bazoum et devient ministre d’Etat chargé de l’Énergie et des Énergies renouvelables. En cette qualité, il avait appelé au rétablissement de l’ancien président Bazoum Mohamed dans ses fonctions à la suite du coup d’État du 26 juillet et avait dans un premier temps soutenu la démarche de la Cédéao qui proposait une intervention militaire. L’ancien douanier s’est toutefois vite rétracté pour faire la promotion d’une sortie de crise pacifique et diplomatique.

Pour beaucoup d’analystes, Ibrahim Yacouba devrait recouvrer sa liberté dans les prochains jours. Ces derniers soutiennent que si l’ancien colonel des douanes et syndicaliste a pris la décision de rentrer malgré les menaces qui pèsent sur lui c’est parce qu’il a obtenu quelques garanties.

Mawulolo Ahlijah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *