Niger : Le colonel-major Chaibou Idrissa est le nouveau patron de l’ARCEP

Economie Niger Télécoms

(Les Échos du Niger 27) Le colonel-major Chaibou Idrissa, officier supérieur de l’armée nigérienne et spécialiste des télécommunications, est désormais le nouveau directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste du Niger (ARCEP). Il a été nommé par le gouvernement de transition en Conseil des ministres et vient de prêter serment ce 22 novembre à la Cour d’appel de Niamey

Il succède ainsi à Mamane Salissou qui a été nommé en mars 2023 par le gouvernement de Mohamed Bazoum.  Le colonel Idrissa devra coordonner la régulation du secteur des télécommunications et des postes du Niger pour une meilleure promotion de l’économie numérique. Il va donc assurer la mise en place de politiques et initiatives axées sur la concurrence, la supervision du marché, la collaboration internationale entre autres.

En pleine crise politique et économique, le secteur des télécommunications revêt une importance capitale. Au troisième trimestre 2023, le Niger totalisait 16 millions d’abonnés aux services de téléphonie mobile ce qui correspond à un taux de pénétration de 62,1 %. Le pays comptait également 8 millions d’abonnés aux services Internet, ce qui représente 31 % de la population.

Youssouf Sériba

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *