Mines : Global Atomic assure que le projet de Dasa est sur la bonne voie

Actualité Mines

(Les Échos du Niger 13 nov.) Le vendredi 10 novembre, le président-directeur général de Global Atomic, Stephen G. Roman, a fourni des informations sur l’évolution de la situation de la mine de Dasa au Niger. « Suite à notre mise à jour du deuxième trimestre 2023 concernant la République du Niger, un gouvernement de transition est en place et comprend un nouveau Premier ministre et un nouveau Cabinet, ainsi que le personnel expérimenté des ministères gouvernementaux ». Il a rappelé qu’à la suite des anciens dirigeants, l’actuel gouvernement du Niger est propriétaire à 20 % du projet Dasa.

 « La mine de Dasa bénéficiera à la République du Niger en générant des redevances et des recettes fiscales, en créant de nouveaux emplois et des opportunités pour les entreprises locales et en revitalisant la région nord du pays. Le gouvernement a offert son soutien positif au développement du projet ». Cette sortie indique que l’exploitation du projet de l’une des plus grandes mines d’uranium au monde, situé dans la région d’Agadez est sur la bonne voie.

Il a aussi indiqué que la fermeture continue de la frontière entre le Niger et le Bénin a eu un impact sur les opérations à Dasa, toutefois l’entreprise a réussi à lancer une autre route d’approvisionnement via le port de Lomé au Togo, puis via le Burkina Faso voisin. « Une fois que l’assurance de l’approvisionnement minier sera jugée fiable, nous reprendrons le développement souterrain » a-t-il précisé.

Il est revenu sur la désignation officielle par le gouvernement américain du changement de gouvernement le 26 juillet dernier comme un coup d’État avait suspendu temporairement le financement de la Banque américaine de développement. Néanmoins, les discussions semblent avoir porté leurs fruits.  « Nous sommes heureux d’annoncer que le gouvernement américain a exprimé son soutien à la poursuite du financement du projet et que les deux banques de développement ont été autorisées à finaliser les accords de financement. Dans le même temps, nous avons des alternatives viables à la fois au problème de l’approvisionnement et au financement du projet ».

Rappelons que le gisement de Dasa est le gisement d’uranium à plus haute teneur en Afrique. Son exploitation devrait permettre à l’État nigérien d’avoir plusieurs milliards de dollars en recettes.

Mawulolo Ahlijah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *