Niger : le CNSP neutralise Ben Yamed, cerveau présumé de la tentative d’évasion et Jack Bauer du président Bazoum

Actualité Niger

(Les Échos du Niger 20 octobre) Près de 24 heures après l’échec de la tentative d’évasion de l’ancien président Mohamed Bazoum, de nouvelles informations fuitent en ce qui concerne le cerveau présumé des opérations. L’homme s’appelle Ben Yamed un agent de la DGDSE : le service de renseignements nigérien.  

Peu connu du grand public, il serait un homme de l’ombre de Mohamed Bazoum. Directeur technique des renseignements nigériens au moment du coup d’État du 26 juillet, Ben Yamed a toujours travaillé dans les sillages du président déchu. Il était l’attaché de presse de ce dernier lorsqu’il était ministre de l’Intérieur sous la présidence de Mahamadou Issoufou entre avril 2016 et juin 2020.

Il connait un moment de disgrâce au cours de la période de la campagne présidentielle du candidat Bazoum en 2020. Il lui est reproché d’avoir détourné des fonds en complicité avec d’autres membres du bureau de campagne. Il est alors écarté mais ne prend pas pour autant sa retraite. Une fois à la présidence, Bazoum lui permettra d’accéder au poste de directeur technique de la DGDSE. Ce serait donc pour aider son patron, aujourd’hui démis de ses fonctions et garder en résidence surveillé, qu’il a planifié la tentative d’évasion. Le CNSP annonce la poursuite des enquêtes pour identifier les potentiels autres complices. Quant à Mohamed Bazoum, il aurait été auditionné par la gendarmerie suite aux derniers événements.

Notons que depuis hier jeudi dans la matinée on assiste à une vague d’arrestation de présumés complices de cette tentative d’évasion de Bazoum.

Mawulolo Ahlijah

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *