(Les Échos du Niger 3 oct.) Alors que le CNSP semble asseoir son autorité au fil des jours, la bataille juridique pour la libération du président Bazoum se poursuit. Après la requête déposée auprès de la cour de la Cédéao par son avocat sénégalais Seydou Diagne pendant le mois de septembre, c’est autour d’un collectif d’avocat international de réclamer sa libération dans les plus brefs délais.
Réuni à Dakar ce 2 août, ce collectif d’homme de loi est composé de l’ancien bâtonnier du Niger Moussa Coulibaly, de l’ancien bâtonnier de la Mauritanie Brahim Ould Ebety et de Mohamed Seydou Diagne, avocat au Barreau de Dakar ainsi que de célèbre Avocat américain Reed Brody surnommé le chasseur de dictateur (défenseur des victimes d’Hissène Habré.
« Le Président Bazoum et sa famille sont soumis à une véritable captivité qui intervient endehors de tout cadre légal », a déclaré Maître Mohamed Seydou Diagne, coordinateur ducollectif. « Les autorités militaires de Niamey violent les droits fondamentaux du président et de sa famille et devraient mettre un terme à leur forfait immédiatement ».
Il a indiqué que cette détention a empêché Salemn Bazoum, le fils du président, de poursuivre ses études à l’étranger et a déploré le fait que seul le médecin de famille était autorisé à rendre visite à l’ancien président.
« Nous avons déjà saisi la Cour de justice de la CEDEAO afin que celle-ci condamne l’État du Niger pour la violation de l’ensemble des libertés fondamentales et des droits politiques du Président Bazoum qui est privé d’exercer le mandat présidentiel qui lui a été confié démocratiquement », a déclaré Maître Moussa Coulibaly. « Nous allons mener d’autres actions ces prochaines semaines et continuerons tant que le Président Bazoum et sa famille ne recouvrent pas leur liberté ».
Les autorités du CNSP n’ont pour l’heure montré aucun signe indiquant une future libération du président Bazoum. Au contraire, un mandat d’arrêt a été émis contre plusieurs ministres de l’ancien gouvernement. De nombreux autres, comme le fils de l’ancien président Isssoufou, Sani Issoufou sont en prison depuis plusieurs jours. Celui-ci était auparavant le ministre du pétrole.
Youssouf Sériba